Communiqués de presse

Après 40 ans de fermeture, Carole Delga a inauguré la gare de Martres-Tolosane

Fermée en 1988 par la SNCF et vendue à un propriétaire privé, la gare de Martres-Tolosane a été rachetée en 2020 par la Région Occitanie, puis entièrement rénovée et étendue pour un montant total de 2 M€ (comprenant la création du Pôle d’échanges multimodal et à 100% pris en charge par la Région). Samedi 13 décembre, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a inauguré la nouvelle gare de Martres-Tolosane, en présence du maire de la commune. C’est la 3ème gare entièrement rénovée par la Région Occitanie après celle de Figeac en 2023 et Luchon en avril 2025. Les habitants du territoire ont été nombreux à venir visiter ce nouveau bâtiment.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : « Je n’ai pas oublié ce que la fermeture de la gare de Martres-Tolosane, il y a quarante ans, a pu représenter pour ses habitants : un autre symbole du recul des services publics et de la désindustrialisation. Mais je sais aussi la force des Martrais, leur volonté de se battre et de faire vivre ce territoire malgré les difficultés. C’est pour cela que la Région a choisi d’investir massivement ici, comme dans tant d’autres communes rurales, pour rééquilibrer, réparer, redonner de la dignité. Après Figeac et Luchon, Martres-Tolosane devient aujourd’hui la troisième gare rénovée par la Région, tandis que partout ailleurs les guichets ferment. En Occitanie, nous faisons le choix du train, du service public, du concret, de ce qui change vraiment la vie des gens.

Cette nouvelle gare, exemplaire sur le plan environnemental, n’est pas seulement un bâtiment : c’est un lieu de vie, avec un nouveau restaurant, qui participera au dynamisme de la commune. Et elle dit quelque chose d’essentiel : il n’y a pas de fatalité. Quand on croit en un territoire et qu’on s’y engage, on peut tout reconstruire. »