Les actions Infos-Métiers

Agro’lab : explore ton futur

Objectifs de l’action : Découvrir le monde professionnel

En résumé :

Thématique principale : Découvrir le monde professionnel

Publics :

  • Collégiens et collégiennes de 6e / 5e/ 4e/ 3e
  • Lycéens et lycéennes de 2nd / 1ere / Tale

Type d’action : Intervention en classe / Action d’animation / Visite d’entreprise / Immersion en entreprise / Réalisation de vidéos par les élèves / Elaboration d’un évènement par les élèves

Lieux de réalisation : En établissement / Maisons de l’Orientation / Maisons de Région / Tiers Lieu de la Région : entreprises agroalimentaires

Période : Sur l’année scolaire
Durée : 2h / 1 demi-journée / Cycle (par exemple, 2h / semaine pendant 3 mois) parcours à planifier avec les enseignants
Modalités d’intervention : Présentiel / Distanciel
Besoins logistiques : Vidéo projecteur
Moyens pédagogiques utilisés : Immersion virtuelle / Power point / /Exposition / Film / Pièces de théâtre / Ressources numériques : vidéos, quizz, site ou plateforme
Productions : Vidéo métier, vidéo entreprise, quizz, capsule sonore
Zonage : REP / REP + / ZRR / QPV

Descriptif de l’action :

AGRO’LAB : Explore ton futur est un parcours interactif et progressif conçu pour aider les élèves à découvrir les métiers du secteur agroalimentaire. Structuré en 4 étapes, il offre des outils pratiques et un guide détaillé pour accompagner enseignants et élèves tout au long de ce parcours à la carte (à réaliser tout ou partie).
1. Je découvre les métier (en autonomie en classe) : En mini groupe, les élèves mènent une enquête pour découvrir plusieurs métiers à l’aide d’un kit métiers mystères contenant des indices, une grille d’enquête et des ressources (vidéos, fiches, …).
2. Je rencontre un pro : Ils échangent avec des professionnels via des interventions, visites d’entreprises ou rencontres virtuelles pour alimenter leur enquête et mieux comprendre la réalité des métiers.
3. Je vis mon métier : Les élèves volontaires réalisent un stage d’observation pour une immersion concrète.
4. Je présente mon projet : Ils synthétisent et partagent leurs découvertes sous forme de productions créatives (vidéos, infographies, exposés) avec leur classe, parents, …
Ce parcours clé en main et à la carte, aligné sur le Parcours Avenir, est adapté à tous les profils (80 métiers avec tous niveaux de qualification : sans diplôme à bac+5) et facile à mettre en place.

Secteurs professionnels :

Métiers de l’environnement et de la bio-diversité
Métiers de l’industrie (hors aéronautique et aérospatial)
Métiers des sciences et techniques
Métiers du transport et de la logistique
Métiers du commerce, de la vente et de la grande distribution
Métiers de l’agriculture et de l’agroécologie et / ou métiers de la pêche, de la conchyliculture et de l’aquaculture

Intervenant :

Ambassadeur, rices métiers (entreprises et professionnel.le.s du secteur agroalimentaire

Périmètre :

Région académique Occitanie

Thématiques spécifiques :

  • Egalité entre les femmes et les hommes
  • Intégration des problématique liées au développement durable, à la lutte contre le changement climatique
  • Evolution des métiers et des compétences
  • Accès au stage
  • Ressources numériques

Contact :

Structure  : ASSOCIATION REGIONALE ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES OCCITANIE
Référents  : Anne CHASSANG - Anne.chassang@areaoccitanie.com - Tél : 06 13 01 44 59
Site internet : https://areaoccitanie.com/