Communiqués de presse

Agriculture et alimentation - Carole Delga a lancé la production de La Brique Rose

La première brique de lait 100 % transformée et conditionnée en Haute-Garonne vient de voir le jour ! Baptisée La Brique Rose, elle est le résultat du travail commun mené par l’association éponyme, initiée par la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne et réunissant des éleveurs du département, et YéO Frais, laiterie basée à Toulouse. Cette démarche innovante et inédite a été notamment accompagnée par la Région Occitanie, premier partenaire du projet, à hauteur de 53 400 €, dont plus de 31 000€ de fonds européens FEADER dont elle a la gestion.

« C’est une fierté pour moi de lancer aujourd’hui la production de la première brique de lait 100% Haut-Garonnaise, 100% locale. La Brique Rose, c’est la preuve qu’en Occitanie nous sommes résolument en avance, que les mots « circuits courts », « agriculture durable », « consommation responsable » ne sont pas des injonctions mais des actes concrets. Je salue le travail de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne, des éleveurs réunis au sein de l’association la Brique Rose, de YéO frais et de toutes les collectivités partenaires : c’est grâce à ce pack que ce projet audacieux et inédit a pu voir le jour. C’est une grande réussite pour tout un territoire, pour des hommes et des femmes qui se battent au quotidien pour vivre de leur activité, pour toute la filière lait locale. J’ai tenu à ce que la Région soit un soutien de la première heure. Ce projet est exemplaire des ambitions de notre Pacte Vert pour accompagner l’émergence d’un nouveau modèle agricole, à la fois plus respectueux des Hommes et de l’environnement, et capable d’assurer notre souveraineté alimentaire. À la clef ce sont des emplois locaux sur nos territoires, de meilleurs revenus pour nos éleveurs, de l’activité dans nos campagnes et, dans les rayons, une solution concrète pour que les habitants puissent faire le choix du « produit en Occitanie ».

Depuis 2016, nous avons triplé le budget pour accompagner les transformations de pratiques vers une agriculture de qualité. Ces efforts portent leurs fruits puisque l’Occitanie est désormais la meilleure région bio d’Europe et également la première région européenne pour les produits sous signes officiels de qualité. », a déclaré Carole Delga à cette occasion.