Les actus

Aérospatiale : l’Occitanie embarque ses « pépites » au Salon du Bourget

Le Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace ouvre ses portes lundi 17 juin au Bourget, près de Paris. Terre d’élection d’Airbus, du pôle mondial Aerospace Valley, de grandes écoles et de PME innovantes, l’Occitanie affirmera auprès des 320 000 visiteurs attendus sa position de région leader de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués.

Plus de 250 entreprises régionales sont présentes au Salon du Bourget

Fort de ses 1 550 m2, le pavillon collectif des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine rassemblées sous la bannière Aerospace Valley formera le plus grand « équipage » régional du salon du Bourget 2019, qui va rassembler le monde de l’aéronautique et de l’espace. Il sera inauguré le premier jour du salon, lundi 17 juin. « Rendez-vous sur Terre des professionnels du Ciel », la 53e édition du salon offrira jusqu’au 23 juin une formidable vitrine des technologies et des métiers. Au total, plus de 250 entreprises régionales investiront l’événement, qui attend 6 jours plus de 320 000 visiteurs, dont au moins 140 000 professionnels, et plus de 3 500 journalistes du monde entier.

Très riche, l’écosystème régional de l’aéronautique et de l’espace bénéficie d’un savoir-faire d’excellence, de formations reconnues, de groupes mondiaux, de PME innovantes et de laboratoires de recherche de pointe, affirme Carole Delga. C’est en Occitanie que des passionnés imaginent et construisent l’avion du futur.

Le stand régional accueille 80 exposants d’Occitanie, des start-up prometteuses, de grandes écoles et des centres de recherche.

Monté par le pôle Aerospace Valley, la CCI Occitanie, l’agence régionale de développement économique Ad’Occ et son homologue aquitaine ADI, le stand collectif abritera une escadrille d’environ 80 exposants d’Occitanie. Y embarqueront aussi les grandes écoles ISAE SupAero et Enac (trois-quarts des ingénieurs français du secteur sont formés en Occitanie) et les centres de recherche Onera et IRT Saint-Exupéry. Les espaces « Reso + » et « Mecanic Vallée » hébergeront des start-ups prometteuses, dont les innovations en IoT, big data, intelligence artificielle et réalité augmentée, seront au cœur de l’aéronautique du futur. Nouveauté : un « chalet » permettra d’accueillir des chefs de délégations étrangères ou de grands groupes, pour promouvoir le savoir-faire d’Occitanie.
Enfin, la délégation occitane au Salon du Bourget offrira aussi des animations très grand public du vendredi 21 au dimanche 23 juin, grâce aux interventions des hauts lieux de l’aéronautique et de l’espace en Occitanie : la Cité de l’Espace, le musée Aeroscopia, l’Envol des pionniers, la Ferme des Etoiles près de Fleurance dans le Gers et le Pic du Midi.

Une filière d’envergure, fortement soutenue par la Région

Selon l’Insee (source : Insee Flash avril 2019), les 654 sociétés d’Occitanie relevant de l’aéronautique et du spatial emploient 107 350 salariés, dont près de 89 400 sont dédiés à l’activité aérospatiale. 70% des salariés travaillent chez les sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services. Bonne nouvelle : l’effectif régional dédié à l’activité aérospatiale a gagné 3,1% entre 2016 et 2017.
Au Salon du Bourget 2017, la Région avait annoncé son Plan « Ader 4 », signé en juillet 2018 avec l’Etat. Elle mobilisera 200 M€ pour son nouveau Plan régional aéronautique et spatial. Les précédentes générations de Plans Ader avaient soutenu la plateforme PAC-Aero sur les piles à hydrogène, la construction du Centre spatial universitaire de Montpellier, la souscription au fonds de capital-investissement Aerofund 3…