Communiqués de presse

Aéronautique - Réaction de Carole Delga à l’annonce de Latécoère de délocaliser les activités de l’usine de Toulouse-Montredon

Après l’annonce du groupe Latécoère de délocaliser les activités de l’usine de Toulouse-Montredon en République-Tchèque et au Mexique, Carole Delga réagit :

« L’annonce de la délocalisation des activités d’usinage par la direction représente un choc pour les salariés. Je tiens à leur témoigner mon total soutien et à leur dire que la Région est à leurs côtés.

Je suis en total désaccord avec la stratégie industrielle du groupe. L’entreprise fondée par Pierre-Georges Latécoère est un symbole de l’aéronautique toulousaine et un fleuron de l’industrie française. Or, depuis l’arrivée de nouveaux actionnaires en 2019, aucune perspective de développement offensif des sites en Occitanie n’est donnée, en dépit des aides publiques importantes qui ont été attribuées par l’Etat et l’Union européenne. Cela va à l’encontre de la politique de souveraineté industrielle que doit bâtir notre pays et que je défends à la tête de la Région Occitanie et de Régions de France.

Je serai particulièrement attentive à l’évolution des activités du site de Toulouse-Montredon dans l’optique d’assurer une pérennité de l’usine sur le long terme. Nous rencontrerons dans les prochains jours les dirigeants de l’entreprise ainsi que les représentants des salariés. Je n’accepterai pas que ce soient les salariés, qui ont fait de lourds sacrifices pendant la crise Covid, qui payent des erreurs de stratégie de la direction. »