AccueilJe m’informeLes actus« À table citoyens ! » : l’alimentation fait débat avec (...)

« À table citoyens ! » : l’alimentation fait débat avec Libération à l’Hôtel de Région à Toulouse

Le quotidien Libération s’allie à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour proposer une grande soirée de débats publics sur le « bien-manger » et la relation avec les agriculteurs, vendredi 9 novembre à l’Hôtel de Région à Toulouse. Un événement qui nourrit la consultation citoyenne lancée par la Région jusqu’au 15 novembre pour construire le Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie.

Le 9 novembre, participez à la soirée de débats publics sur le « bien-manger » et la relation avec les agriculteurs, de quoi nourrir le Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie
Le 9 novembre, participez à la soirée de débats publics sur le « bien-manger » et la relation avec les agriculteurs, de quoi nourrir le Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie
Crédits : Scheiber Frédéric - Région Occitanie

Vendredi 9 novembre, c’est à l’Hôtel de Région à Toulouse que le quotidien national Libération organise une soirée de débats sur l’alimentation, pour nourrir la consultation citoyenne en cours en Occitanie.
Objectif : travailler sur les liens de l’alimentation avec l’économie, l’environnement, l’histoire, la culture, le temps, la nature et le monde paysan. De grands témoins aborderont deux grands thèmes : « Bien manger, une révolution culturelle ? » et « Renouer avec nos campagnes ».

PNG - 102.1 ko
Dans un premier temps, l’auteur d’origine héraultaise Jean-Claude Carrière, l’agricultrice aveyronnaise vice-présidente de l’Association pour la promotion d’une agriculture durable Sarah Singla, et le sociologue Jean Viard, qui a travaillé sur l’agriculture et la paysannerie, aborderont le lien avec les campagnes, les produits locaux et ceux qui les font pousser. Lors du second débat, Arnaud Daguin, le grand chef étoilé d’origine gersoise, échangera avec la spécialiste reconnue de l’histoire de l’alimentation Julia Csergo sur les préférences, les valeurs et le sens donné à l’alimentation.

Lors de la consultation citoyenne menée par la Région au printemps 2018, la quasi-totalité des 53 000 répondants souhaitent une alimentation respectueuse de l’environnement, permettant aux agriculteurs d’avoir des revenus décents, et moins de gaspillage alimentaire. 71% jugent « très important » d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Ils s’affirment aussi très attachés au Produit en Occitanie : 90% privilégient les produits locaux.

53 000 habitants d'Occitanie ont répondu à la consultation citoyenne menée par la Région au printemps 2018
53 000 habitants d’Occitanie ont répondu à la consultation citoyenne menée par la Région au printemps 2018
Crédits : Gilles Lefrancq

Avant le 15 novembre, participez à la consultation régionale sur l’alimentation.

Après avoir identifié quatre champs d’actions grâce aux réponses de 55 000 citoyens d’Occitanie, la Région propose aux habitants de classer leurs priorités d’actions dans une seconde consultation, jusqu’au 15 novembre. En décembre, La Région adoptera son Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie.