Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence… Les WorldSkills sont bien plus qu’une compétition. Celle-ci incarne l’ambition de toute une génération à valoriser les métiers, l’apprentissage, et l’excellence à la française. Cette olympiade internationale, organisée tous les deux ans, réunit près de 1 300 jeunes professionnels issus de 80 pays et leur permet d’exprimer leur savoir-faire dans plus de cinquante métiers différents : le bâtiment et les travaux publics, le numérique, en passant par l’agriculture mais aussi l’automobile ou la communication. Pendant près d’une semaine, les compétiteurs engagés s’affrontent pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium mondial.
En janvier et février 2025, plus de 400 jeunes (lycéens, apprentis, salariés ou demandeurs d’emploi de moins de 23 ans), résidant, étudiant ou travaillant en Occitanie, ont participé aux sélections régionales, organisées par la Région dans 32 de ses établissements de formation (lycées professionnels, CFA, etc.). Après un mois de compétitions dans toute la région, une grande cérémonie de remise des médailles s’est tenue au Dôme de Carcassonne : 174 lauréats ont été distingués à cette occasion, et parmi eux, 61 jeunes champions régionaux ont été sélectionnés pour représenter l’Occitanie lors des finales nationales à Marseille, du 16 au 18 octobre.
Marseille : 22 jeunes Occitans récompensés sur la scène nationale
Organisée au parc Chanot de Marseille, cette finale nationale des WorldSkills a réuni plus de 800 compétiteurs venus de toutes les régions de France, et accueilli plus de 60 000 visiteurs, dont 20 000 scolaires. Au terme de trois jours d’épreuves intenses, 22 jeunes Occitans ont été distingués pour l’excellence de leurs compétences, dont 3 d’entre eux médaillés d’or. À l’issue de cette étape, des équipes de France des Métiers vont être formées pour défendre les couleurs de la France à l’international.
Et après ? Cap sur Shanghai et Düsseldorf !
Les médaillés d’or entameront dans les prochains mois un stage de préparation en vue de représenter la France lors des deux prochaines grandes compétitions internationales : WorldSkills International – Shanghai (Chine), septembre 2026, EuroSkills – Düsseldorf (Allemagne), septembre 2027.
« Je tiens à féliciter chaleureusement les 22 jeunes talents d’Occitanie distingués lors des sélections nationales à Marseille, et en particulier nos 3 médaillés d’or. Leur réussite illustre l’excellence des formations dans notre région et la passion qui anime cette jeunesse engagée. Les WorldSkills ne sont pas qu’une compétition : elles valorisent les métiers, l’apprentissage et l’exigence du geste professionnel. Depuis 2016, la Région soutient pleinement ces parcours en organisant les sélections régionales sur l’ensemble de son territoire. Et c’est aussi parce que cette jeunesse est une richesse et constitue l’avenir de notre territoire que la Région continuera de mobiliser ses forces vives dans l’apprentissage et la formation professionnelle. J’adresse aux lauréats tous mes encouragements pour les étapes à venir, jusqu’à Shanghai et Düsseldorf ! » a déclaré la présidente Carole Delga.
Téléchargements

