Fort du succès de la première promotion de l’Accélérateur Croissance Région Occitanie lancée en 2021, la Région Occitanie et Bpifrance ont souhaité renouveler leur soutien en faveur des PME du territoire. L’objectif de ce programme est de mettre à disposition des PME de nouveaux outils afin d’accélérer leur développement et la création de richesses, d’attractivité et d’emplois sur le territoire. Dans un contexte de relance économique, ce programme ambitionne d’être une véritable plateforme de libération des énergies et des projets au sein des entreprises, grâce à la mobilisation d’experts et au partage de bonnes pratiques entre pairs.
Spécificité de cette promotion : l’Intelligence Artificielle et la question de la cybersécurité seront omniprésents tout au long du programme et constitueront un véritable fil rouge, avec des journées de formation et de partages dédiées, dès le démarrage de l’Accélérateur, sous la forme d’ateliers et de conférences.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a déclaré : « L’Accélérateur Croissance a été un véritable succès l’an dernier et je me réjouis que 29 nouvelles entreprises intègrent cette seconde promotion. Les dirigeants seront sensibilisés et formés sur les questions de l’Intelligence Artificielle et de la cybersécurité, secteur en pleine expansion et source de nombreuses opportunités. Ce programme est un accélérateur pour les TPE. Au-delà de booster leur développement, il renforce l’attractivité de nos territoires avec à la clé des emplois pour créer la croissance durable dont nous avons besoin. Je me félicite de ce partenariat avec Bpifrance qui témoigne de notre engagement sans faille au service du maintien et de la création d’emploi, notamment dans ce contexte de reprise. Notre volonté est de positionner ce programme dans la durée en lien avec les enjeux écologiques et économiques inscrit dans notre Pacte vert ».
« Nous sommes ravis de lancer aujourd’hui la deuxième promotion de cet Accélérateur aux côtés de la Région Occitanie », déclare Guillaume Mortelier, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’accompagnement « Cette nouvelle promotion est une preuve de la croissance économique et l’attractivité de ce territoire, mais surtout une preuve de l’engouement des dirigeants prêt à saisir toutes les opportunités de croissance notamment celles qu’offre le secteur de l’intelligence artificielle ».
Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé
Trois principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur Croissance Région Occitanie :
- Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic de l’entreprise, qui analyse le positionnement de l’entreprise dans son écosystème et sur un certain nombre d’items (stratégie, financement, politique RH, management, organisation, développement commercial). A l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils seront proposées sur un ou deux des leviers de croissances identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
- Des séminaires en présentiel, conçus en partenariat avec Toulouse Business School, pour faciliter la prise de recul stratégique et l’échange de bonnes pratiques. Le parcours est complété par l’apport d’une plateforme de e-learning afin de préparer/approfondir les journées de formation.
- La mise en réseau avec la formation d’un collectif local de dirigeants, et au-delà l’intégration à la communauté de l’ensemble des entreprises Accélérées par Bpifrance sur le territoire national.