AccueilJe m’informeLes actus23e Internationales de la Guitare : trois semaines de (...)

23e Internationales de la Guitare : trois semaines de concerts et de passion

Du 22 septembre au 13 octobre, 150 artistes feront parler les guitares et pinceront les ukulélés lors des 23e Internationales de la Guitare. La nouvelle édition du festival, qui rassemble autour de 40 000 visiteurs, va parcourir 17 villes d’Occitanie, de Montpellier à Toulouse, de Lunel à Béziers, en passant par Castelnaudary et Rivesaltes…

A partir du 22 septembre, une centaine de concerts auront lieu en Occitanie lors des Internationales de la guitare
A partir du 22 septembre, une centaine de concerts auront lieu en Occitanie lors des Internationales de la guitare

Les Internationales de la Guitare (IG) se lanceront depuis Toulouse samedi 22 septembre avant d’enchaîner une centaine de concerts et de clôturer leur 23e édition le 13 octobre en affichant un « monstre sacré », Bernard Lavilliers, sur la scène de l’Opéra Mermoz à Montpellier. «  Nous couvrons 17 communes d’Occitanie, dont pour la première fois Castelnaudary », souligne le directeur du festival Talaat El Singaby.
Fidèles à leur ADN, les 23e IG programment des têtes d’affiche et des découvertes, des sonorités multiples et métissées : blues avec Crossborder Blues, Mélissa Laveaux ou Popa Chubby, flamenco avec Vicente Amigo et Melchior Campos, jazz manouche avec Stochelo Rosenberg, rock mandingue avec Rokia Traoré, musiques du monde, sans oublier la chanson française avec Jil Caplan ou Thomas Fersen. À ne pas manquer : les « 24 heures démentes », un marathon musical qui circulera les 29 et 30 septembre dans 10 lieux de Montpellier.

Je souhaite à toutes et tous de vivre d’intenses moments lors des Internationales de la Guitare, lance Carole Delga. Partenaire des incontournables IG, la Région nourrit une ambition culturelle forte pour l’Occitanie. Elle déploie une nouvelle politique en faveur de la culture et du patrimoine, accessible à tous et ouverte aux autres, avec un budget en hausse pour la troisième année consécutive.
Soutien financier du festival, la Région accueille également au siège de Toulouse le 21e Salon International de la Lutherie
Soutien financier du festival, la Région accueille également au siège de Toulouse le 21e Salon International de la Lutherie

Porté par des passionnés, soutenu par l’Etat et les collectivités - au premier rang desquels la Région Occitanie -, des mécènes privés et une quarantaine de bénévoles, le festival attire chaque année autour de 40 000 spectateurs. En outre, les IG mènent des actions de partage et de solidarité avec des écoliers et collégiens de quartiers prioritaires à Béziers, Lunel…
Soutien financier du festival, la Région ouvrira les portes des centres et musées régionaux d’art contemporain de Sète, Sérignan et Céret pour des concerts exceptionnels. Elle accueille même les IG dans ses propres murs, en accueillant à l’Hôtel de Région à Toulouse le 21e Salon International de la Lutherie. C’est le plus grand événement de France dans le domaine : 60 luthiers, dont 25 d’Occitanie (tel le lauréat de la bourse à l’innovation, Echo d’artistes de Fronton), montreront tout leur talent les 22 et 23 septembre. Seront aussi présents des lycéens des métiers du bois et de l’habitat d’Aubin, en Aveyron.