1936-2026 : 90e anniversaire du Front Populaire
Publié par : Maison de Ma Région à Auch
Il y a 90 ans, notre pays vibrait au rythme des grandes conquêtes ouvrières. De Léon Blum, député de l’Aude, aux grèves historiques, notre région a aussi marqué ce tournant. Plongez dans cet héritage vivant qui inspire, aujourd’hui encore, nos politiques régionales.
Printemps 1936. La France bascule dans un mouvement social historique qui ouvrira la voie à plusieurs évolutions majeures. Les Français goûtent alors à la joie des premières vacances et à la semaine de 40 heures. 90 ans plus tard, cet élan historique résonne toujours avec force. En Occitanie, terre de luttes et de solidarités, l’héritage du Front Populaire résonne comme un repère et une source d’inspirations.
"Depuis dix ans, la Région Occitanie agit pour renforcer l’égalité d’accès aux droits et améliorer le quotidien de tous ses habitants : train à 1 €, gratuité des trains et autocars pour les jeunes, rentrée scolaire la moins chère de France, recrutement de médecins salariés dans les déserts médicaux ou encore “premiers départs en vacances” pour les enfants de familles modestes. Ces engagements perpétuent l’esprit de solidarité et de lutte pour les droits sociaux du Front populaire en 1936."
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
L’exposition, constituée de 17 panneaux, vous invite à redécouvrir ses luttes et les avancées sociales qu’elles ont permises, notamment les congés payés, la création du mouvement pour l’éducation populaire et des Maisons de la culture.
90 ans plus tard, cet héritage inspire directement l’action régionale. Notre but ? Protéger votre quotidien et votre pouvoir d’achat. Le mythique billet populaire de 1936 revit à travers nos Trains liO à 1€ et la gratuité pour les jeunes avec le dispositif « +=0 » L’émancipation passe aussi par l’école et la santé. C’est pourquoi l’Occitanie propose la rentrée scolaire la moins chère de France grâce à la gratuité des manuels scolaires et loRdi ; et qu’elle se bat pour continuer à développer les centres « Ma Santé, Ma Région ». Enfin, le droit aux vacances perdure grâce aux actions menées pour un tourisme social et solidaire, notamment grâce à l’opération 1ers Départs en Vacances - Nouvelle fenêtre pour les 6-17 ans ou l’opération Sac à dos - Nouvelle fenêtre pour les 16-25 ans. Ici, le progrès social s’écrit au présent.
Merci au le célèbre artiste sétois Hervé Di Rosa pour la création de l’affiche de cet évènement.


