AccueilJe m’informeLes actus11e Mois de l’ESS : 200 occasions d’explorer l’économie (...)

11e Mois de l’ESS : 200 occasions d’explorer l’économie solidaire et sociale

Près de 200 manifestations vont animer en novembre la 11e édition du Mois de l’ESS, soutenue par la Région. Le plein d’opportunités pour découvrir la variété des acteurs, la vitalité et le poids important de l’économie sociale et solidaire en Occitanie.

Soutenu par la Région, le 11e mois de l'Economie Sociale et Solidaire sera ponctué par près de 200 animations sur le territoire
Soutenu par la Région, le 11e mois de l’Economie Sociale et Solidaire sera ponctué par près de 200 animations sur le territoire
Crédits : Lancelot Frédéric - Région Occitanie

Coordonné par la CRESS Occitanie et soutenu par la Région, le 11e Mois de l’ESS sera une vitrine de la vitalité de l’économie sociale et solidaire en Occitanie, avec près de 200 manifestations en novembre dans les 13 départements. De quoi apprécier la diversité des secteurs d’activité (santé, alimentation, numérique, culture… ), des formes (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entrepreneuriat social…), le poids et la vitalité de l’ESS. En Occitanie, 17 800 entreprises - source : Cress Occitanie / Observatoire régional de l’ESS, d’après Insee, Clap 2015 - (1 sur 10) emploient 214 000 salariés (12,1% de l’emploi régional). Points communs : la volonté de créer des emplois durables et non délocalisables, d’augmenter la cohésion sociale et de répondre aux besoins des territoires.

La YESS Académie du Pôle REALIS aura lieu du 22 au 30 à In'ESS, Narbonne
La YESS Académie du Pôle REALIS aura lieu du 22 au 30 à In’ESS, Narbonne
Crédits : David Maugendre - Région Occitanie

Durant le Mois de l’ESS, des actions sont menées partout en région : des coopératives gardoises ouvrent leurs portes du 5 au 9 novembre, l’épargne solidaire sera abordée le 7 novembre à Perpignan et le 8 Toulouse, le numérique le 8 novembre à Foix et le 28 à Montpellier, l’alimentation locale le 14 novembre à Auch, les tiers-lieux le 15 à Cahors… L’ESS, c’est aussi de l’emploi : l’Apec, la CRESS Occitanie et Ifocas étudient les opportunités le 9 à Montpellier et des Forums métiers auront lieu le 14 au lycée Jacques Prévert de Saint-Christol-lès-Alès et le 29 à Alès. Des acteurs iront à la rencontre des lycéens, comme Occe11 le 1er novembre et le comité territorial audois le 26 à Narbonne, et la MGEN au lycée Marie Curie de Tarbes tout novembre.
Enfin, plusieurs événements sont d’envergure régionale : le Forum régional des associations le 15 à La Grande-Motte, la Journée régionale d’innovation sociale territoriale le 20 à Narbonne, la YESS Académie du Pôle REALIS du 22 au 30 à Narbonne, le Forum régional de l’économie sociale et solidaire les 23 et 24 à Toulouse, le gala « Entrepreneurs et solidaires » de Cap Occitanie le 27 et l’atelier Alimentation et territoires à Narbonne le 29 novembre.

Présentation du Plan ESS à l’Hôtel de Région à Toulouse
Après avoir accueilli le 21 novembre la cérémonie de remise des « Prix de l’ESS » à l’Hôtel de Région de Toulouse, la Région y présentera son « Plan ESS 2018-2021 », construit avec ses partenaires pour approfondir et coordonner l’effort sur l’économie sociale et solidaire, stimuler la création d’entreprises et d’activités.
L’ESS fait partie des priorités du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, brique de la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance.
En savoir plus