Le Forum des initiatives

organisation de visites de 2 parcs solaires citoyens à Aubais et La Bastidonne

Thème : Énergies renouvelables

Déposée par : Parc naturel régional du haut-Languedoc

Pourquoi ces visites ? Un groupe d’habitants de Parc se mobilise actuellement pour créer une société participative de grappes photovoltaïques : projet de production d’électricité solaire, s’appuyant sur les toitures du territoire. Les habitants, mais aussi les collectivités ou les entreprises, peuvent proposer leur toiture. L’intérêt ? Porter un projet à plusieurs, pour mutualiser les coûts et faciliter les démarches. C’est aussi un projet qui permet de créer du lien entre les acteurs d’un même territoire, en portant des valeurs communes pour un développement local et durable.
Afin d’enrichir leur réflexion et les aider dans leurs choix, le PnrHL organise le lundi 04 juin la visite de 2 projets ayant le même état d’esprit : à Aubais (Gard) : les Survoltés et à La Tour d’Aigues (Vaucluse) : centrales villageoises en toiture du Pays d’Aigues

Chiffres clés de l’initiative :

Le parc photovoltaïque au sol d’Aubais
Ce projet a été porté et maîtrisé par des citoyens, des collectivités et d’autres acteurs locaux. Le financement (340 000 €) a été assuré sans aucun apport des banques. Il est implanté sur une ancienne décharge appartenant à la commune et comporte un millier de panneaux solaires pour 1300 m2. L’électricité produite représente l’équivalent de la consommation de 150 foyers.

2ème visite : Les centrales villageoises en toiture du Pays d’Aigues
La société (SAS) a été créée par 8 habitants. Au final, 110 actionnaires ont financé en 2016 ce projet. Ce sont 11 installations photovoltaïques en toiture, réparties sur 6 communes, pour un total de 96 kWc. L’électricité produite représente l’équivalent de la consommation de 60 foyers.

Site web : parc-haut-languedoc.fr

Adresse :

1 place du Foirail
34220 Saint-Pons-de-Thomières

Localisation