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Exprimez-vous dans le cadre de l’instruction du permis de construire
Dans le cadre de l’instruction du permis de construire de la Halle des mobilités, la Mairie de Toulouse organise une participation du public par voie électronique (PPVE), donnez votre avis sur la plateforme « Je participe »
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Un projet partenarial
Dimensionnée pour répondre à l’augmentation continue des flux de voyageurs, la Halle des mobilités va permettre au Pôle de Matabiau Gares de faire face à un doublement de sa fréquentation actuelle à horizon 2030 (à terme 150 000 voyageurs par jour), notamment avec la mise en service de la ligne C du métro à l’horizon 2028 (Toulouse Métropole / Tisséo) et l’arrivée de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse à l’horizon 2032 qui nécessite un prolongement des souterrains ferroviaires (SNCF).
Financée par la Région Occitanie, la Halle des mobilités de 4 400 m2 déployée sur plusieurs niveaux, doit connecter, à horizon 2028, la gare historique Matabiau, les deux stations de métro A et C, la station de bus Marengo, les espaces publics en surface ainsi que les ouvrages de stationnement du secteur. Elle accueille également des services et des commerces destinés aux voyageurs et aux riverains.
Elle comprend également :
- Une Vélostation de 1 000 places en souterrain dans un espace fermé et sécurisé, financée par Toulouse Métropole. Des services en utilisation autonome ou des prestations de réparation seront proposés aux usagers. Un espace dédié d’information et de services vélos y sera implanté.
- Un immeuble régional de bureaux de la Région Occitanie de 6 360 m2 construits sur 7 niveaux en surplomb de la Halle des mobilités, permettant d’installer des services publics et organismes à vocation régionale dont la Maison de l’Orientation. Cet ensemble de bureaux doit accueillir 315 postes de travail en complément d’espaces de réception du public, et de valorisation etc…
Ce projet exemplaire porte de fortes ambitions environnementales, participe à renforcer l’attractivité du territoire et facilite les déplacements du quotidien.
Un concours d’architecture d’envergure
En janvier 2023, la Région Occitanie lançait un concours international d’architecture pour la réalisation de cet équipement majeur, alors baptisé Halle des transports.
C’est le groupement organisé autour de l’agence BIG (dirigée par l’architecte danois Bjarke Ingels) qui a été retenu pour concevoir cet ensemble immobilier. Il a pour objectifs de faciliter les déplacements du quotidien, répondre à l’accroissement des voyageurs et renforcer l’attractivité du territoire à horizon 2028.
Reconnu internationalement pour ses réalisations d’édifices innovants et soucieux des ressources utilisées, Bjarke Ingels Group a donc été choisi pour la conception de la Halle des mobilités.
Pour ce vaste projet architectural, l’agence BIG s’est associée avec le cabinet occitan A+Architecture et propose un bâtiment résolument contemporain, inspiré de l’architecture toulousaine avec sa toiture rouge à plusieurs pans.
L’ambitieux projet, au-delà de répondre parfaitement aux besoins fonctionnels et aux contraintes du site, se distingue par des performances environnementales exemplaires : construction bas-carbone, raccordement au réseau de chaleur urbain , mise en place d’une toiture en tuiles photovoltaïques et bâtiment basse-consommation.
« Dans notre processus de conception, nous nous appuyons tout d’abord sur l’histoire de Toulouse pour comprendre et intégrer pleinement son identité. Le résultat final est le fruit d’une harmonisation entre les exigences du programme et des critères de durabilité, qui revêtent une importance capitale dans notre démarche. Le choix de matériaux durables ainsi que la conception du bâtiment pour s’adapter à divers usages futurs témoignent de notre engagement envers un développement urbain responsable. En ajoutant une architecture emblématique, comme la toiture, élément signature de ce projet, nous visons à renforcer l’identité de Toulouse et à lui conférer un atout distinctif dans son paysage urbain. »
Zoom sur la démarche participative
A chaque étape du projet, la Région Occitanie a souhaité mettre en œuvre une démarche participative exemplaire
- La démarche de concertation sur la programmation de l’équipement : Une large démarche de concertation a été engagée dès l’automne 2021 par la Région Occitanie pour aider à définir les futurs usages de la Halle des mobilités (appelée à l’époque Halle des transports). Elle s’est déroulée en 3 phases de 2021 à 2022 avec plus de 800 participants.
- L’analyse participative des projets en phase concours d’architecture : Composé de 60 personnes volontaires, réparties en 5 groupes, un panel de citoyens a émis un avis consultatif sur les 5 offres reçues et anonymisées. Les critères d’analyse citoyenne étaient communs à tous les projets et portaient sur divers aspects tels que l’architecture, le paysage, l’environnement, l’insertion urbaine et l’organisation fonctionnelle globale.
- L’analyse participative de l’avant-projet sommaire : Après avoir émis un avis sur les projets admis à candidater, les participants à la concertation se sont à nouveau mobilisés pour éclairer la mise au point du projet lauréat en septembre 2024.
Dans le cadre du suivi des démarches de concertation, les participants ont été invités à découvrir le projet lauréat le jeudi 21 mars pour une visite de l’exposition du projet et une rencontre avec l’équipe d’architectes lauréate.
Le calendrier de la Halle des Mobilités
- 2018-2021 : Toulouse Métropole - réaménagement d’espaces publics et des parvis de la gare historique ;
- 2021-2023 : SNCF Gare & Connexions - Rénovation intérieure de la gare historique et mise en accessibilité (NeôMatabiau)
- 2023-2028 : Tisséo - Construction de la ligne C du métro, et réaménagement de la station de la ligne A ;
- 2025-2026 : SNCF Gare & Connexions - Prolongement des souterrains de la gare, quartier Marengo ;
- 2026-2028 :
- Région Occitanie - Construction de la Halle des mobilités ;
- Région Occitanie & Toulouse Métropole - Construction d’une Vélostation ;
- Région Occitanie - Construction de l’immeuble régional de bureaux ;
- Toulouse Métropole - Aménagement des espaces publics (parvis Marengo).
Le budget et financement de l’ensemble immobilier
L’enveloppe des travaux s’élève à 65 M€HT, la Région Occitanie mobilisant 61 M€HT (94%) et Toulouse Métropole 4 M€HT (6%).
L’opération bénéficie d’une subvention de l’Etat à hauteur de 1,2 M€ dans le cadre de l’appel à projets sur les pôles d’échanges multimodaux.