Le Rire de Cabu

Informations pratiques

Agenda / Mes sorties - Culture

Date : Du 3 mai au 19 juin

Horaire : Du mardi au dimanche (10h-18h) avec une nocturne le jeudi jusqu'à 20h. Visites guidées tout public le jeudi à 18h30, le samedi et le dimanche à 11h et 16h

Adresse : 22 Boulevard du Maréchal Juin / 201 avenue de la Pompignane
31406 Toulouse (Haute-Garonne)
Hôtels de Région de Toulouse et de Montpellier

Téléphone : 3010

Evénement gratuit

Site web : www.laregion.fr

Description

En accueillant l’exposition « Le Rire de Cabu », inaugurée à l’occasion de la journée mondiale pour la liberté de la presse, la Région Occitanie souhaite rendre un grand hommage populaire au dessinateur, victime de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

La Région Occitanie va donc accueillir au sein de l’Hôtel de Région de Toulouse et sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier l’exposition « Le rire de Cabu » à partir du 3 mai, journée internationale de la liberté de presse.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Véronique Cabut ont souhaité rendre un hommage joyeux à Cabu qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération.

Par sa liberté d’esprit, par son humanisme et par les convictions qu’il a portées à travers ses dessins, Cabu a été un observateur amusé mais aussi un chroniqueur sévère et visionnaire de notre société et de nous tous ! Faire rire, faire réfléchir, telle est la mission de Cabu et les dessinateurs de presse sont les garants courageux de la liberté d‘expression et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.

À l’Hôtel de Région de Toulouse

À travers 400 dessins originaux, les visiteurs pourront prendre la mesure d’un esprit et d’un talent exceptionnels. Ces œuvres ont accompagné pendant plus de 60 ans des générations de lecteurs et de téléspectateurs.

Le parcours de l’exposition, qui avait été une première fois présentée à Paris en 2020, est organisé autour de 8 thèmes d’inspiration :

  • 1. Les personnages de Cabu (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…) ;
  • 2. La France de Cabu (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes et une sélection spéciale Occitanie)
  • 3. La méthode à Cabu (pour dessiner comme lui) ;
  • 4. Les « people » de Cabu (de Johnny à Zemmour) ;
  • 5. Les présidents de Cabu (de Macron à Auriol) ;
  • 6. Le Jazz de Cabu (interlude musical) ;
  • 7. Les combats de Cabu (écologie, pacifisme, liberté d’expression) ;
  • 8. Le panthéon de Cabu (les maîtres incontournables et les copains inoubliables).

Un espace spécialement aménagé au sein de l’exposition, avec tables, chaises, miroirs et matériel de dessin permettra à tous, petits et grands, de s’essayer à la caricature et de partager leurs dessins.

L’accueil du jeune public et du public scolaire sera privilégié avec un parcours spécifique accompagné d’un livret-jeu pour les 7-12 ans (disponible sur demande à l’entrée de l’exposition). Un livret pour les enseignants sera également disponible, leur permettant de préparer leur visite et de la prolonger en classe avec les élèves.

L’exposition « Le Rire de Cabu » est une exposition participative, drôle, joyeuse, impertinente, à la découverte du dessin de presse et d’un homme bon et si généreux.


Sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier

Un dispositif de 24 bâches sur le thème « Cabu, dessinateur tout-terrain » présente des photos inédites et des dessins en grand format et en plein air sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier, en partenariat avec le Club de la presse.

  • 1. 1.Montpellier (avec un reportage de 1972 et des croquis inédits de la vieille ville) ;
  • 2. Les passants ;
  • 3. Les voyages ;
  • 4. La musique ;
  • 5. Les pastiches ;
  • 6. L’influence de Dubout.

Ces œuvres et documents exceptionnels permettent d’évoquer quelques-unes des gloires de la région, comme :

  • Georges Brassens et Charles Trenet côté musique
  • Albert Dubout, le dessinateur de presse qui a le plus influencé Cabu dès ses débuts. Dubout était diplômé des Beaux-Arts de Montpellier et son musée se trouve à Palavas-les-Flots.

Bon à savoir

Un catalogue de l’exposition est disponible (Éditions Michel Lafon, 192 pages, 20 €).

Le commissariat a été confié à Jean-François Pitet, expert de l’œuvre de Cabu et qui, depuis 2015, accompagne Véronique Cabut dans le travail de mémoire autour de son époux.

La scénographie est réalisée par Julien Borrel, Tatiana Kaltenbacher (Backface studio) et Elodie Chabert (Radeau studio)

Témoignage

Le mot de Véronique Cabut

Cabu était un homme libre. Il nous reste ses dessins, il me reste à construire sa mémoire.

Visionnaire, il l’était. Il avait tout compris de notre époque et savait plus que personne anticiper les débats actuels. Le dessin de presse satirique est un élément essentiel de notre culture et de notre environnement démocratique.

C’est sans aucun doute pourquoi Cabu mettait autant de passion et d’énergie à le défendre avec talent, sans jamais sacrifier son humour.

À travers cette exposition soutenue avec enthousiasme par Carole Delga et le Conseil Régional d’Occitanie, une évidence commune s’est imposée : faire rire !

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Obtenir des renseignements sur cet événement

Partager cet événement :

Organisation

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Adresse : 22 Boulevard du Maréchal Juin , 31406 Toulouse

Site internet : www.laregion.fr

Téléphone : 3010

Envoyer un message

Localisation de l'événement