VAILIER Tiffany

Découvrir l'artiste

Nom : VAILIER

Prénom : Tiffany

Site web : www.tiffanyvailier.fr

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine de création : Arts graphiques, Installation, Sculpture, Peinture

La fiction dans l’espace et le graphisme qui s’échappe de son cadre… ombres, transparences, superposition des plans et matières alternatives au service de l’expression des figures et de l’iconographie particulière de chaque mise en scène.
Du papier au plexiglas, les créations de Tiffany Vailier se déploient en équilibre entre sculpture, gravure, peinture, collage, dessin et petites expériences d’animation ; de la microédition à l’installation immersive où la posture du spectateur est également interrogée.

Née en 1985 à Mulhouse, Tiffany Vailier a étudié les arts visuels à Strasbourg. Son intérêt pour les arts en général l’ont amenée aussi à collaborer avec le milieu des arts vivants, et à fonder Agit’HÉ, structure culturelle associative lui offrant la possibilité de développer des projets multidisciplinaires, collaboratifs et transfrontaliers. C’est alors qu’elle s’installe dans les Pyrénées-Orientales, puis dans son atelier à Perpignan. Elle mène aujourd’hui de front son activité artistique personnelle, l’animation de formations, et la direction artistique de la biennale d’art actuel R-CAS festival et de l’HÉ|space.

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

Nom de l’atelier collectif : Station Agit’HÉ

Le nouvel atelier !
En résidence permanente depuis l’été 2019 dans un espace atypique au sein des ateliers partagés de l’association Agit’hé, où le travail de recherche de Tiffany Vailier peut s’ouvrir aux autres et se concentrer tant sur les petits détails que sur les installations monumentales :
La STATION de l’Hé|SPACE est un véritable art-lab’ à Perpignan. Un grand studio de travail ouvert à tous, spécialisé dans les arts graphiques (micro-édition et tous procédés multiples) et outils numériques, avec des outils professionnels mutualisé ; le QG du Collectif HÉ ; une cuisine conviviale ; une vue dégagée sur le fleuve, sur le Théâtre de l’Archipel et sa passerelle piétonne qui mène au cœur de ville.

E-mail : contact@agithe.fr

Téléphone : 0981063760

Adresse de l'atelier : 64 avenue Louis Torcatis
66000 Perpignan

Horaires d’ouverture le 16 octobre 2022 :
10h à 18h30

Événements ou animations proposés le 16 octobre 2022 :
Démonstration de gravure eau-forte et impression artisanale sur presse taille-douce.

L'atelier est accessible en poussette

L'atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite

Artistes de ce collectif

Caroline Milin

Nom : Milin

Prénom : Caroline

Site web : www.carolinemilin.com

Réseaux sociaux :

  • FacebookCaroline MILIN ART
  • Site Instagramcaroline_milinart

Biographie

Domaine de création : Arts graphiques, Performance, Peinture

L’œuvre de Caroline Milin questionne le territoire intime féminin, la place de la femme dans son rapport au monde et au mystère de la vie. Elle choisit le portrait comme sujet central.

Comment ces figures féminines aux regards profonds et à la nudité frontale interagissent avec ce qui les entoure ?

D’autres formes organiques, végétales ou animales apparaissent par superposition de couches caractérisées par leur transparence. Ce maillage de strates vient construire la composition, et soutient la volonté de porter attention à l’interconnexion des différents mondes régis par la conscience. La fusion qui s’opère dans la rencontre de l’espace du dedans et celui du dehors créé le "troisième territoire".

Caroline Milin utilise la peinture, les craies et des techniques d’impression pour définir la manière dont s’entremêlent ses paysages. D’un geste vif et intuitif, l’artiste stylise le monde sensible et invisible. Le décor est posé, le sujet prend alors vie. La couleur est choisie de manière précise. Les noirs sont profonds, et viennent poser la structure de l’œuvre.

Dans notre société d’où jaillisse des mouvements féministes extrêmes, certaines luttent contre les discriminations et se battent pour l’égalité. Il est question d’un combat pour lequel les femmes deviennent guerrières. Celle qui habite les œuvres de l’artiste affiche leur souffrance et leur désir d’accéder à une juste place. Elles semblent libres comme ses oiseaux en plein vol et ses feuilles dans le vent.