AccueilJe m’informeLes actusTER : une nouvelle gamme tarifaire ajustée à tous les (...)

TER : une nouvelle gamme tarifaire ajustée à tous les usagers

Harmonisée à l’échelle de l’Occitanie, la nouvelle gamme tarifaire TER lancée début juillet vise tous les usagers : travailleurs quotidiens, voyageurs occasionnels, familles ou groupes d’amis, etc…. Pour faciliter la transition avec les anciens abonnements, la Région va ajuster certains tarifs au 1er octobre. Profitez de la Semaine de la Mobilité, jusqu’au 22 septembre, pour découvrir toute la gamme FréquenciO’, LibertiO’ ou EvasiO’.

Une nouvelle gamme tarifaire simplifiée et harmonisée à l'ensemble de la Région, pour les 80 000 usagers quotidiens du TER
Une nouvelle gamme tarifaire simplifiée et harmonisée à l’ensemble de la Région, pour les 80 000 usagers quotidiens du TER

Tous les jours, jusqu’à 80 000 personnes empruntent les TER sillonnant l’Occitanie. En juillet, la Région a lancé une nouvelle gamme de tarifs simplifiée et harmonisée à l’échelle de tout le territoire, avec des abonnements adaptés aux diverses utilisations du train. Point d’orgue de cette gamme : des prix à la baisse pour les jeunes et les voyageurs occasionnels, des petits prix nombreux et la gratuité pour les voyageurs en précarité (plus de 40 000 personnes concernées).
Plus globalement, les abonnements sont en hausse moyenne de 7 %. Leurs prix étaient gelés depuis 2015 et aucune autre hausse de tarif ne sera appliquée d’ici 2021. La Région Occitanie est la seule à garantir cette stabilité des tarifs abonnés sur cette période.

Début septembre, la Région a décidé d’ajuster certains tarifs d’abonnements, notamment sur l’offre FrequenciO’ (abonnement sur un trajet à la semaine, au mois ou à l’année) au prix variable selon la distance. À partir du 1er octobre, son coût sera plafonné au-delà de 118 km. À noter : prendre un abonnement FrequenciO’ annuel offre deux mois gratuits (trois pour les moins de 26 ans). Autre ajustement : EvasiO’ Tribu (30 à 50 % de réduction pour un groupe de 3 à 5 personnes) est désormais vendu toute l’année et non seulement durant les vacances scolaires.

Offres exclusives

JPEG - 120.1 ko
Crédits : Romain Saada - Région Occitanie

Pour faciliter la transition avec les anciens abonnements, des mesures d’accompagnement ont été mises en place, notamment pour les abonnés IllimiTER,. Depuis juillet, chaque situation est étudiée, et une solution recherchée avec chaque abonné, via une plateforme téléphonique gérée par SNCF. Des gestes commerciaux ont été accordés et des offres exclusives proposées en septembre à tous les anciens abonnés sur 13 trajets en Occitanie.

ALERTE bon plan
Pour fêter la Semaine de la Mobilité, tous les billets de train TER Occitanie achetés du 15 au 23 septembre (pour des voyages jusqu’au 30 novembre), sont à moins 50%.

Une mobilité facilitée avec la nouvelle convention TER 2018-2025

Des TER supplémentaires pour faciliter les mobilités du quotidien
Des TER supplémentaires pour faciliter les mobilités du quotidien
Crédits : Patrice Thébaut - Région Occitanie

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée prend en charge 75 % d’un billet de TER en moyenne. Signée pour 2018-2025, la convention avec SNCF Mobilités a augmenté les objectifs de ponctualité, fiabilité et qualité, et signifie un effort de la Région d’environ 300 M€ par an. La convention programme aussi plus de trains du quotidien : 72 TER supplémentaires faciliteront les mobilités sur les trajets Toulouse-Perpignan dès fin 2018, puis fin 2019 sur les axes Lunel-Sète, Toulouse-Montauban-Agen/Brive et Toulouse-Tarbes-Pau. Après 2020, la Région travaille sur la réouverture de six lignes prioritaires.

 

En savoir plus