Comment choisir ?

Stages d’observation au collège et au lycée : mode d’emploi

Dès juin 2024, c’est une nouveauté : les élèves de 2de vont eux aussi effectuer un stage. Dans la lignée de celui fait en 3e, il a pour but de vous aider à poursuivre la découverte du monde du travail et des métiers pour accompagner votre réflexion sur votre orientation.

Un stage : quand et pour quoi faire ?

Désormais, les élèves en voie générale et technologique suivront 2 stages obligatoires :

  • un de 5 jours en 3e (entre novembre et mars) ;
  • un de 2 semaines en 2de (en juin).
    Ceux-ci peuvent être effectués dans une entreprise, une association ou une institution publique.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire des mini-stages volontaires pendant les vacances scolaires. Dans ce cas, rendez-vous dans une CCI (chambre de commerce et d’industrie) ou une CMA (chambres des métiers et de l’artisanat) pour faire établir une convention de stage.

Un stage, c’est une belle occasion :

  • de découvrir un secteur, un métier  ;
  • de vous immerger dans la vie pro : rythme, travail en équipe, relation client… ;
  • d’écrire les premières lignes de votre CV et booster votre dossier scolaire ;
  • de mieux vous connaître : vous cernerez mieux ce qui vous attire et ce qui ne vous intéresse pas ;
  • d’identifier des pistes pour vos études : votre stage de 2de peut vous aider à vous décider entre voie générale, technologique ou professionnelle, à choisir des options, à opter pour les bonnes spécialités de 1re… ;
  • et parfois, de faire très belles rencontres !

Tom, élève du lycée Saint-Exupéry à Blagnac, a adoré ses quelques jours de stage en librairie en classe de 3e. Il voit d’un bon œil cette deuxième période d’observation : « Une semaine, c’était court. Refaire un stage de 2 semaines permet de découvrir un peu mieux, et pourquoi pas de tester un autre secteur. » Passionné de livres mais aussi tenté par l’enseignement, Tom ira cette fois-ci découvrir d’autres métiers du livre, et reconnaît que sa réflexion sur l’orientation et ses choix de spécialités s’affine.

Comment trouver votre stage ?

Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :
1. Explorez la plateforme ID.Stages, qui regroupe des offres de stage pour les 3e et les 2de, et même pour les étudiants ! Un stage dans l’événementiel à Toulouse ? Découvrir les métiers de la vigne à côté de Cahors ou ceux de la santé à Narbonne ? C’est possible ! Pour consulter les offres, il suffit de vous créer un compte. Vous aurez aussi accès à des ressources pour vous aider à construire un CV, à préparer un entretien, à rédiger un rapport de stage…
2. Anticipez  : n’attendez pas la dernière minute. Cela vous évitera du stress, ou de faire un stage qui ne vous intéresse pas.
3. Faites-vous plaisir : identifiez ce que vous avez envie de découvrir, des métiers ou des secteurs qui vous intriguent, ou même vous amusent !
4. Faites-vous accompagner : parlez-en autour de vous ! Votre famille et votre entourage, bien sûr, mais aussi votre professeur principal ou encore le ou la PsyEN ou CPE de votre collège ou lycée pourront vous aider à trouver des pistes.

En savoir plus