AccueilJe m’informeLes actusSommet des start-up en Occitanie : les pépites de (...)

Sommet des start-up en Occitanie : les pépites de l’économie de demain ont rendez-vous à Toulouse

Les start-up françaises vont affluer dans la ville rose, lundi 18 juin, pour échanger sur l’innovation et l’entrepreneuriat. La Région coorganise le premier Sommet des start-up en Occitanie, avec les magazines Challenges et Sciences et Avenir et La Dépêche du Midi. Accélérateurs, grands groupes, investisseurs seront au rendez-vous.

JPEG - 89.2 ko
Crédits : Andrey Bukreev - Gettyimages

Pionnière de la French Tech, l’Occitanie occupe la 2e position française pour le taux de création de start-up. Logique que la ville rose accueille lundi 18 juin, à l’Hôtel de Région, le « Sommet des start-up », où se rassembleront des dizaines de « pépites » de l’économie de demain autour du thème « Au carrefour de la Tech européenne ». Une quarantaine de speakers interviendront, telles la présidente de la Région Carole Delga et la vice-présidente Nadia Pellefigue, le secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi, ou les dirigeants de Sigfox, Telegrafik, Medincell… Ont aussi répondu présents Bibop Gresta, co-fondateur du projet de train à sustentation magnétique Hyperloop, et la Montpelliéraine Rachel Delacour (Zendesk), co-présidente de l’association d’entrepreneurs et investisseurs France Digitale. La journée offrira de multiples occasions pour les jeunes pousses de partager leurs expériences et de fréquenter les accélérateurs, incubateurs, pépinières, structures d’appui, investisseurs, et de grands groupes comme Airbus, Capgemini, Nexity…

En Occitanie, nous avons l’esprit start-up !, affirme Carole Delga. Accueillir ce ‘Sommet des start-ups’ sonne comme une évidence. Nous avons de l’envie, des idées et des talents ! Ces idées qui émergent aujourd’hui vont créer le tissu économique et les emplois de demain.
Le « Parcours Start'Oc », lancé par la Région, accompagnera les start-up dans leur développement économique
Le « Parcours Start’Oc », lancé par la Région, accompagnera les start-up dans leur développement économique

Dans le cadre de sa Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance, la Région a bâti un programme d’accompagnement complet pour favoriser l’émergence, l’amorçage et l’accélération des start-up : le « Parcours Start’Oc ». Car une start-up de moins de trois ans a une prise de risque forte, des besoins de financements importants, un horizon souvent international. Elle doit faire preuve d’une grande agilité pour s’adapter au changement et développer un modèle économique viable et créateur d’emplois.
En outre, la Région va reconvertir les Halles Latécoère, situées au cœur du futur quartier de Toulouse Montaudran Aerospace, en « Cité des Start-Up » à l’horizon 2020. Ce lieu dynamique et convivial regroupera incubateur, accélérateur, fablab, showroom, espaces de coworking et l’antenne toulousaine de l’Agence régionale de développement économique et de l’innovation.