Les actus

Silver Economie : une filière pleine d’avenir

En Occitanie, un habitant sur cinq est un senior et les plus de 65 ans seront plus de 2 millions en 2050. Sur ce marché émergent, notre territoire ne manque pas d’atouts pour les séduire. En aidant les entreprises et les chercheurs engagés dans le "bien-vieillir", la Région contribue à asseoir la Silver Economie comme une filière économique à part entière.

L’Occitanie figure parmi les quatre régions les plus âgées de France et nos côtes attirent beaucoup de retraités. En Occitanie, un habitant sur cinq est un senior. Parce que les cheveux blancs se font de plus en plus nombreux, le marché de la Silver Economie (Économie des séniors) impacte une multitude de secteurs : les services à la personne, l’aide à domicile, l’habitat, les transports, les loisirs, la sécurité, l’alimentation et la santé… Pour dynamiser cette filière en pleine croissance, la Région peut compter sur un vivier d’entreprises innovantes et sur des organismes de recherche en pointe sur l’autonomie et la dépendance.

La Silver Economie est une chance pour l’Occitanie, pas une charge ! affirme Michel Boussaton, conseiller régional délégué à la santé, aux formations sanitaires et sociales et à la Silver Economie. Pour accompagner cet enjeu sociétal, la Région s’implique, avec des aides à la fois financières et logistiques aux entreprises et chercheurs.

La Région aide cinq living labs testeurs d’innovation, épaule les start-up, et parraine le concours "Occitanie Silver Trophées", qui récompense les entreprises du territoire faisant preuve de créativité et d’engagement dans le domaine de la Silver Economie.
De nombreux projets consacrés au "mieux vieillir" sont soutenus par l’Occitanie. Parmi eux, l’agrandissement du Pôle Autonomie Santé de Lattes et le projet toulousain de recherche "Inspire" sur le vieillissement en bonne santé.

Le plein de conseils au Pôle Autonomie Santé de Lattes
Le pôle Autonomie Santé de Lattes, un lieu ressources pour les personnes en difficulté d’autonomie

Totalisant 2 000 contacts annuels, le Pôle Autonomie Santé héberge quatre ergothérapeutes qui aident chaque année 800 Héraultais à connaître les aides techniques qui favorisent la sécurité des personnes âgées à domicile et retardent la dépendance. Le Pôle sert également de laboratoires d’usages pour des start-up comme Nino Robotics de Bédarieux ou Inoshell, dont le Majordome virtuel a remporté le concours Lépine à la Foire de Montpellier en 2018. Le Pôle Santé Autonomie va s’agrandir et accueillera à terme un showroom de 700 m², un fablab, un auditorium, des salles de formation et des bureaux pour une vingtaine d’entreprises et de start-up. La Région apporte une contribution de 1,5 M€ à ce projet, soit 20% de l’investissement.

A Toulouse, "Inspire" traque les bio-marqueurs
Le projet toulousain Inspire accélère la recherche sur la prévention de la dépendance et le mieux-vieillir

Lancé fin 2018 par le CHU de Toulouse, l’Université Toulouse III, l’Inserm et le Cnrs, le projet « Inspire » (Institut pour la prévention, le vieillissement en santé et la médecine réjuvénative) veut identifier les marqueurs biologiques du vieillissement qui affecte la mobilité, la mémoire, les sens, la vitalité, l’état nutritionnel et psychologique. Des études sont en cours chez l’homme et une plateforme partagera les données avec les chercheurs et entreprises de santé. En identifiant les processus biologiques grâce à des technologies alliant biologie, numérique et robotique, des programmes de prévention de la dépendance et du mieux vieillir seront mis en place en Occitanie, en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé. La Région s’implique doublement : elle cofinance les études et sera maître d’ouvrage dans la construction d’un campus de 13 000 m², qui recevra 600 chercheurs, formateurs, cliniciens et entreprises sur le site de l’Oncopôle à Langlade, l’un des plus grands centres au monde.

L’Occitanie en pointe sur la Silver Economie

La Région intègre la Silver Economie dans ses politiques ainsi que dans ses appels à projets, notamment Readynov qui accompagne les projets innovants collaboratifs. La start-up columérine Telegrafik, spécialiste des solutions connectées pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie, figure parmi ses lauréats. Pour structurer la filière, le projet de cluster dédié à la Silver Economie verra le jour fin 2019 - début 2020.