Rezo Pouce ou l’auto-stop 2.0
Thème : Transports (covoiturage, véhicule électrique, télétravail..)
À la base se trouve un groupe de jeunes venus me dire qu’ils voulaient faire de l’auto-stop. Comme leurs parents” se souvient Alain Jean, fondateur de Rezo Pouce, alors élu en charge du développement durable à Moissac. Mais qui dit auto-stop pense assez vite à la sécurité, au temps d’attente, à l’absence de garantie de retour… Autant de freins que l’élu, entouré de partenaires aussi divers qu’Emmaüs ou le CCAS, se fait fort de lever. Un enregistrement des conducteurs et des passagers sur un site rassure sur les intervenants, du matériel leur permet de se mettre en lien, des arrêts installés sur les routes de se rencontrer. Rezo Pouce procède aux investissements nécessaires en matière d’application et de communication grâce aux soutiens de partenaires comme la Fondation Macif, Transdev Group ou de l’ADEME et peut ensuite proposer des adhésions à des tarifs très corrects aux municipalités.
En 2010, “co-voiturons sur le pouce” peut démarrer, remplacé en 2012 par le titre plus accrocheur de “Rezo Pouce”. La solution se montre très efficace dans les territoires peu denses et peu équipés en transport en commun. Les communes rurales sont évidemment les premières intéressées mais les grandes agglomérations aussi, pour certaines de leurs périphéries.
Le succès est tel que l’association initiale doit être remplacée en 2015 par une SCIC pour faire face aux demandes qui arrivent de toute la France.
En faisant reculer la voiture auto-soliste et en permettant une évolution des comportements, Rezo Pouce participe indéniablement au défi d’une région à énergie positive. “J’ai abordé cette question de la mobilité par l’angle énergétique mais je m’aperçois aujourd’hui qu’apporter de la mobilité permet de toucher à tout, d’agir pour l’environnement mais également sur le social. Nous avons en effet de nombreux témoignages qui applaudissent le lien social que cela permet de développer” conclut Alain Jean.
Chiffres clés de l’initiative :
Aujourd’hui, plus de 1100 communes sont dans le Rezo Pouce, un chiffre qui pourrait doubler en 2018 au regard des contacts pris en 2017.
Temps d’attente moyen du “Rezo pouceur” : 6 minutes.
Site web : https://www.rezopouce.fr/
Adresse :
Siège social REZO POUCE
9 Place des Récollets
82 200 MOISSAC
82200 Moissac