Le Forum des initiatives

Rénovation de l’Ecole de Saint Michel Bâtiment NOWATT et démarche HQE

Thème : Bâtiment

Déposée par : Communauté des Commune Astarac Arros en Gascogne

L’Ecole de Saint Michel était une ancienne bâtisse vétuste et inadaptée au nombre d’élèves et au nombre de repas servis.
Le bâtiment a été rénové entre 2019 à 2021. L’édifice le plus ancien à forte valeur patrimoniale a été conservé et rénové. Autour de celui-ci, 3 salles de classe, 3 ateliers, 1 salle polyvalente et 1 espace restauration ont été construits.
Le projet suit une démarche de Haute Qualité Environnementale, il est lauréat de l’appel à projet NOWATT 2018. Les thématiques du Développement Durable les plus développées sont les éco matériaux au travers l’utilisation du bois et de la terre crue, la qualité sanitaire de l’air, le confort hygrothermique, le confort visuel, et les énergies renouvelables. Les constructions neuves sont en ossature bois isolées en laine de bois et bardées de bois, des briques de terre crue sont utilisées pour faire la séparation des salles de classe vers la circulation. Peintures et revêtements de sol ont été sélectionnés pour émettre le moins possible de COV.
L’enveloppe du bâtiment et les dimensions des menuiseries ont été conçues pour répondre à la fois au besoin en éclairage naturel et au maintien du confort en toute saison. Les systèmes d’émission de chaleur basse température au sol et au plafond, qui sont alimentés par une chaudière à bois à granulés, assurent le chauffage des différents espaces de vie. Une installation de panneaux solaires photovoltaïques permet la production d’électricité, qui est en partie autoconsommée.

Chiffres clés de l’initiative :

Consommations prévisionnelles en Simulation thermique dynamique : 104 kWhef/m² dont 51 kWhef/m² d’énergie renouvelables
Consommations en exploitation année 1 : 139 kWhef/m² dont 101 kWhef/m² d’énergie renouvelables.
La masse de matériau biosourcé atteint la valeur de 39 kg/m²SDP, supérieur au niveau 3 du label « Bâtiment Biosourcé » (> 36 kg/m²SDP)
Analyse du cycle de vie : l’In’NoWatt montre que le projet utilise significativement moins de ressources d’énergie primaire que le bâtiment réglementaire. Il permet de réduire plus de 16 ans l’empreinte énergétique du bâtiment.

Adresse :

AU VILLAGE
32300 Saint-Michel

Localisation