AccueilJe m’informeLes actusRelations internationales : visite très aéronautique et (...)

Relations internationales : visite très aéronautique et numérique pour le premier ministre du Québec

À Toulouse ce mardi 6 mars, le premier ministre du Québec Philippe Couillard a rencontré à l’Hôtel de Région la présidente Carole Delga, après avoir visité des « places fortes » de l’aéronautique et du numérique. Ensemble, ils ont clôturé les Rencontres économiques entre la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Québec.

Accompagné d'une délégation économique d'une cinquantaine de personnes, le premier ministre québécois a visité des places fortes de l'aéronautique et du numérique
Accompagné d’une délégation économique d’une cinquantaine de personnes, le premier ministre québécois a visité des places fortes de l’aéronautique et du numérique
Crédits : Jean-Jacques Ader

Arrivé le 5 mars en France pour une mission économique et politique de 5 jours, le premier ministre du Québec Philippe Couillard a effectué dès mardi 6 mars une visite approfondie des acteurs de l’aérospatiale et du numérique d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le premier ministre du Québec et la présidente Carole Delga ont clôturé les Rencontres économiques entre le Québec et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Le premier ministre du Québec et la présidente Carole Delga ont clôturé les Rencontres économiques entre le Québec et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Crédits : Jean-Jacques Ader

Il a visité la chaîne d’assemblage de l’Airbus A 380 - des entreprises québécoises fournissent des éléments - le campus d’innovation B612 à Toulouse Aerospace, l’Institut de recherche technologique Saint-Exupéry et découvert l’écosystème de l’internet des objets IoT Valley en compagnie de la vice-présidente de la Région en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur Nadia Pellefigue.
Le premier ministre du Québec a ensuite gagné l’Hôtel de Région pour un entretien avec la présidente Carole Delga. Tous deux ont clôturé les Rencontres économiques entre la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Québec.

Votre visite s’inscrit dans une longue tradition d’échanges, a assuré Carole Delga au premier ministre québécois. Déjà, des coopérations existent entre universités, chercheurs, dans l’aéronautique et le digital, la santé, la culture, la viticulture… 17 entreprises québécoises sont implantées ici, avec près de 1 200 emplois dans le numérique, l’aéronautique, la santé et les cosmétiques. Nombreuses sont les PME régionales souhaitant développer une implantation commerciale de l’autre côté de l’Atlantique.

Le premier ministre québécois était accompagné d’une délégation économique d’une cinquantaine de personnes. Arrivée dès le 5 mars en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, elle a été pilotée notamment par l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ à la rencontre des acteurs régionaux. Elle s’est notamment rendue sur les sites d’Airbus, Sogeclair, Stelia et CGI (entreprise d’origine québécoise) et a fait du « réseautage d’affaires » avec les French Tech de Toulouse et Montpellier.

En savoir plus