Quinzaine du Japon en Occitanie du 6 au 20 novembre 2025

Publié par : Maison de Ma Région à Figeac

Deux soirées vous sont proposées gratuitement à la Maison de la Région de Figeac à l’occasion de la Quinzaine du Japon en Occitanie : jeudi 6 novembre 2025 à 18h30, Chronique japonaise : Duo lecture-flûte Shakuhachi des textes de Nicolas Bouvier ; et lundi 17 novembre à 18h30 : venez découvrir la variante japonaise du jeu de MAHJONG !


Irène Brunet

Jeudi 6 novembre à 18h30
Chronique japonaise : Duo lecture-flûte Shakuhachi des textes de Nicolas Bouvier

Textes choisis de Nicolas Bouvier lus par Irène Brunet accompagnée à la flûte japonaise par Thomas Goulpeau.
Une lecture musicale, un moment de partage pour découvrir ou redécouvrir un grand auteur et partir en voyage vers un Japon d’une autre époque au son du shakuhachi.

Maître incontestable du récit de voyage, Nicolas Bouvier fait aujourd’hui partie des grands classiques du XXème siècle du genre. Sous le titre de Chronique japonaise, l’auteur regroupe différents textes composés au long de ses nombreux séjours au pays du Soleil-Levant, entre 1955 et 1970 .

Irène Brunet, comédienne et metteuse en scène dans le Figeacois, prête sa voix à quelques textes choisis de Nicolas Bouvier, tirés de sa Chronique Japonaise.
Elle sera accompagnée à la flûte japonaise shakuhachi par Thomas Goulpeau, musicien et facteur de flûtes.

Cette soirée sera l’occasion aussi de découvrir le shakuhachi, cet instrument traditionnel japonais que nous présentera Thomas Goulpeau, qui pratique et fabrique cet instrument depuis une vingtaine d’années dans son atelier à Figeac.
https://www.chikudo-bamboo-flutes.com/

Lundi 17 novembre à 18h30 :
Venez découvrir la variante japonaise du jeu de MAHJONG

Quentin, amateur éclairé, vous présentera l’histoire du jeu de Mahjong, ses règles…
Une initiation sera proposée avec de courtes parties à 4 joueurs.

Le mahjong est un jeu de société (d’origine chinoise) qui se joue à quatre, avec des pièces appelées tuiles (« tablettes », en chinois), associant tactique, stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu’une part plus ou moins importante de chance selon la règle jouée.
Le principe du jeu s’apparente au rami par certains aspects et à certaines variétés de poker par d’autres, mais le mahjong est beaucoup plus riche en possibilités que ces deux familles de jeux.
Le but du jeu est identique dans presque toutes les règles pratiquées : rassembler des tuiles identiques ou consécutives, à raison de quatre groupes de trois ou quatre tuiles, ainsi que d’une paire.
Venez tester !