Demandes de mise à jour

Quelques conseils de rédaction pour le Web

L’écriture pour le web est primordiale ! Il s’agit de proposer à l’usager, mais aussi aux moteurs de recherches, des contenus pertinents, accessibles et agréables. Cela en moins de cinq minutes.

Pour y arriver : suivez les conseils ci-après, issus de notre charte éditoriale.

Attention

  • Certaines recommandations exposées ci-après (notamment pour la structuration du contenu) ne s’appliqueront pas dans votre cas (publication d’une aide / d’un appel à projets). Cependant, le respect des autres conseils permettra d’accroître l’efficacité de votre contenu.
  • Le Service Internet et Service Public en Ligne se réserve, dans tous les cas, le droit de modifier les contenus soumis cela dans le souci du respect de la charte éditoriale du/des sites.

Quelques informations qui vous aideront dans la compréhension des enjeux de l’écriture web

  • 79% des internautes lisent par bonds et « en diagonale »
  • 16% des internautes lisent mot à mot
  • 25% c’est le temps supplémentaire pour lire sur un écran
  • « F » c’est le sens de lecture d’un internaute : de haut en bas « je cherche », de gauche à droite « je m’intéresse ».

Ces faits démontrent la nécessité de travailler sur des formats courts qui doivent prendre en compte la volonté de l’internaute : trouver l’information recherchée dans un laps de temps très court.

Quel style adopter dans votre rédaction ?

  • La règle principale : adaptez votre contenu à son destinataire,
  • Impliquez l’internaute et rapprochez-le de vous : utilisation du « vous », « votre », « nous », « on » quand cela est possible et souhaitable,
  • Optez pour un style simple avec des phrases courtes (15 à 20 mots max.),
  • Ne jamais perdre de vue l’objectif d’être lu et compris par le plus grand nombre,
  • En ce qui concerne le vocabulaire : il doit être simple et accessible en mode « lecture rapide ».
  • Un vocabulaire technique peut être rassurant pour le lecteur mais il doit être expliqué, défini le cas échéant.
  • Les majuscules sont à bannir lorsqu’elles ne sont pas nécessaires. Elles ralentissent la lecture.

Comment structurer votre contenu ?

  • Le principe adopté et adapté au Web est celui de la pyramide inversée : l’information principale doit être accessible immédiatement les détails se retrouvant en bas de page. Le premier paragraphe doit être celui qui répond aux questions de l’internaute, les autres n’apporteront que les précisions nécessaires.
  • Dans votre contenu vous devez absolument répondre aux questions suivantes  : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Combien ?

Quelques réflexes pour adopter la bonne structure

  • Le Titre : il doit être informatif, concis (12 mots grand maximum)
  • Le Chapeau : un paragraphe court (300 mots) mais précis. Son objectif : compléter le titre, susciter l’envie.
  • Le 1er paragraphe : apporte les réponses aux principales questions. Les autres paragraphes ne seront que complémentaires. Le principe : une idée par paragraphe.

Les grandes règles de l’écriture Web à appliquer dans votre cas

  • 1) Commencez par la conclusion : la pyramide inversée
  • 2) Écrivez pour vos cibles : adaptez le contenu aux attentes de vos lecteurs
  • 3) Écrivez de manière concise et claire
  • 4) Un vocabulaire simple, un message direct
  • 5) Une idée par paragraphe
  • 6) Veillez à ce que vos contenus soient mis à jour régulièrement

Le Service Internet et Service Public en Ligne (DP-QRAU) veille au quotidien à l’homogénéité des contenus publiés sur les différents sites portés par la Région. Cette homogénéité comprend différents aspects : unité de ton, de style, de mise en forme etc…

Afin de réaliser cet objectif, le service a fait appel à la société Hippocampe pour la conception d’une charte éditoriale que vous pourrez consulter en bas de la présente page. Veillez à la respecter lors de vos demandes de mise en ligne ; cela dans une pure démarche de satisfaction de l’usager.

Contacts

Le Service Internet et Service Public en Ligne reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions et pour vous guider dans vos travaux de mise en ligne :