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Pôle d’échange multimodal de Baillargues

Thème : Transports (covoiturage, véhicule électrique, télétravail..)

Le pôle d’échanges multimodal de Baillargues a été conçu pour répondre à une attente forte des habitants et des usagers du train régional. Tous les moyens de transports collectifs et individuels seront réunis sur un même lieu et facilement accessibles. Ce PEM permettra le stationnement des voitures, le cheminement des vélos, des piétons et assurera des correspondances avec les cars et les bus.

Il s’articulera autour de différentes zones d’aménagement situées au sud de la voie ferrée :
• une halte routière comportant 4 quais, une chaussée en site propre pour les bus et des emplacements pour la desserte des mini-bus,
• un parking d’une capacité de 163 places avec une voie d’accès au giratoire sud
• un cheminement doux permettant l’accès aux quais, avec notamment un cheminement piéton accessible PMR,
• une piste cyclable à l’est du parking sud.

Le projet présente des avantages en termes de sécurité, d’inter modalité, d’éco-durabilité, de fluidité de la circulation routière et d’évolution urbaine.
A l’échelle régionale, la réalisation du programme se traduira par un transfert d’usagers de la route vers le rail, diminuant de ce fait les émissions de gaz à effet de serre liées aux circulations routières.
Le projet contribue donc à lutter contre les dégradations environnementales engendrées par les automobiles sur la santé et le milieu.

Porteurs/acteurs du projet :

  • Double maitrise d’ouvrage : Région Occitanie et SNCF Réseau
  • Large partenariat technique et financier qui réunit : la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Hérault, Montpellier Métropole, Pays de l’Or Agglomération, la Ville de Baillargues, SNCF Réseau et les crédits européens FEDER
  • Ville de Baillargues.
  • calendrier / dates clés :
  • 2014 : mise en service de la phase 1
  • novembre 2016 : lancement de l’enquête publique unique préalable à la DUP du projet relatif à la phase 2 (suppression du passage à niveau n°333 et cessibilité des parcelles)
  • fin 2018 : mise en service de la phase 2

Chiffres clés de l’initiative :

  • Économie de consommation énergétique de 911 Tonnes équivalent pétrole / an grâce au report route-rail, auxquels il convient de soustraire les 90 tonnes équivalent pétrole par an liées au rabattement routier.
  • 821 tonnes équivalent pétrole par an économisées
  • Économie financières liées à la consommation énergétique de 391 k€ par an.
  • Gare de Baillargues en 2013 = 17 000 voyageurs dans l’année ; en 2016 : 290000 voyageurs

Site web : https://www.laregion.fr/Pem-Baillargues 

Adresse :

PEM de Baillargues
34670 Baillargues

Localisation