Le Forum des initiatives

Lycée Jean Monnet, du lisier au renouvelable

Thème : Énergies renouvelables

Première unité de méthanisation dans un lycée agricole, le digesteur de Jean Monnet a été prévu pour diversifier l’activité et se révèle finalement comme un atelier à part entière… et très rentable.

Fermer l’atelier laitier qui n’est plus aux normes ou le moderniser : telle est la question à laquelle Benoît Cassoulet est confronté quand il arrive à la direction de l’exploitation du lycée agricole Jean Monnet à Vic-en-Bigorre. Il opte pour la seconde option, doublant le volume et envisageant une voie de diversification avec la méthanisation, technique à laquelle il a été sensibilisé durant ses études d’ingénieur.
Le projet se fait par étape : les nouveaux bâtiments et l’installation de traite - inaugurés en 2009 - puis la partie méthanisation avec étude de faisabilité, choix d’un scénario, business plan, recherche de subventions, de prêts bancaires… Des démarches qui demandent du temps, temps finalement mis à profit pour mûrir le projet.

Aujourd’hui, 28 % des tonnages digérés par le digesteur sont des déchets arrivant de tout le territoire. L’atelier pensé pour la diversification se révèle finalement un atelier à part entière. Rechercher des déchets dans le périmètre pour augmenter la rentabilité est un secret dont Benoît Cassoulet fait volontiers part aux nombreuses personnes qui viennent visiter son installation, même si la concurrence s’est singulièrement exacerbée dans ce secteur de l’accès aux déchets.

Soulignant que la Région a su être “précurseur dans le domaine avec un plan méthane et des aides ciblées”, Benoît Cassoulet estime que la méthanisation a toute sa place dans le pari de devenir une Région à énergie positive. Mais le sujet souffre encore, selon lui, “des fausses idées sur le bruit, la dangerosité, les odeurs… qui ne résistent pas à une visite sur site mais qui peuvent motiver des oppositions à des projets. D’où la nécessité de communiquer très amont d’un projet, et globalement sur le sujet”.

Chiffres clés de l’initiative :

Création d’une unité de méthanisation démarrée le 1er avril 2014.
Économie : 1000 tonnes équivalent CO2 par an.
Puissance de 150 kWh pouvant aller à 190.

Site web : http://jean-monnet-vic65.eap.entmip.fr/

Adresse :

LEGTA Jean-Monnet Vic en Bigorre 11 bis Promenade des Acacias 65500 VIC EN BIGORRE
65500 Vic-en-Bigorre

Localisation