Le Forum des initiatives

Les Quiétudes, ravies du choix de la géothermie

Thème : Énergies renouvelables

A l’occasion d’un projet de développement en 2014, la maison de retraite Les Quiétudes décide de refaire également sa chaufferie. La direction, sensibilisée aux questions environnementales, fait le choix de la géothermie.
Le système, inauguré en 2016, chauffe et rafraîchit quelques 5 000 m² et assure la production d’eau chaude, très importante dans une maison de retraite.
Le chantier a présenté quelques difficultés puisqu’il a fallu activer le droit de tréfonds afin d’implanter les sondes sur le domaine public. L’EHPAD ne disposant pas de la superficie nécessaire aux 4 km de tuyauterie, il a fallu surmonter les difficultés techniques liées à la présence dans le village d’un piton rocheux… L’ensemble s’est finalement déroulé “assez rapidement et facilement” commente aujourd’hui le directeur Jean-Christophe Delaunay avant d’ajouter : “entre la décision et le début des travaux lancés quand on a eu l’assurance des subventions FEDER, via la Région, et de l’ADEME, et de l’emprunt, il ne s’est passé qu’une année”.
À l’usage, la satisfaction est au rendez-vous. Le directeur apprécie “une chaleur très douce, un confort très agréable”. Quant aux économies, les 60 000 € annuels consacrés à l’approvisionnement en gaz ont été remplacés par une facture de 10 000 € d’électricité. Des économies auxquelles il faut également ajouter la baisse du poste maintenance. Si bien que le directeur est convaincu que le retour sur investissement se fera “sur moins de dix ans”.
“Dans ces périodes de restrictions budgétaires, le recours à la géothermie nous a assuré les économies nous permettant de maintenir un même niveau de prise en charge. Une logique qui peut se décliner avec les collectivités locales qui ont tout intérêt à faire ce choix. D’autant que si elles ont la possibilité de compléter un système géothermique par du photovoltaïque – qui nous était interdit car nous sommes dans un village classé – c’est l’indépendance énergétique qui est assurée” conclut Jean-Christophe Delaunay.

Chiffres clés de l’initiative :

EHPAD Les Quiétudes à Lautrec, dans le Tarn
Géothermie sur sondes
Chauffage et rafraîchissement de 5 000 m² et production d’eau chaude
150 tonnes de CO2 évités

Site web : http://www.lesquietudes-lautrec.fr/

Adresse :

EPHAD Les Quiétudes à Lautrec Rue de la Rode 81440 Lautrec
81440 Lautrec

Localisation