Le Forum des initiatives

Le photovoltaïque, nouvelle étape dans le respect de l’environnement

Thème : Énergies renouvelables

“Nous sommes des historiques de l’agriculture bio, quand nous avons commencé en 1984, personne n’en parlait. Logiquement, tous les aspects environnementaux sont une évidence pour nous. Nous recyclons 85 % de nos déchets, avons une politique d’économie de nos consommations d’eau et, dans le domaine énergétique. Le recours au photovoltaïque n’est donc qu’une étape dans cette histoire”. Jérôme Stremler est le co-président de Bio Planète, première huilerie bio d’Europe installée à Bram, dans l’Aude.

La croissance à deux chiffres de Bio Planète la conduit à envisager un agrandissement de sa surface de production. “Au moment où nous avons attaqué les travaux, la loi a ouvert la possibilité de l’autoconsommation dans l’électricité photovoltaïque qui était jusque-là soumise à obligation de revente à EDF. Dès lors, l’option m’intéressait” explique l’ingénieur agroalimentaire qui s’est associé à l’entreprise en 2004. Bio Planète se lance alors dans la consultation de différentes entreprises pour porter son choix sur Urbasolar à Montpellier qui réalise la phase technique, la pose et désormais l’entretien d’une installation livrée en 2016.

La particularité du site est d’avoir un outil de production qui fonctionne 7 jours sur 7. L’idéal pour une production électrique photovoltaïque car la consommation est quotidienne. “ Dans un premier temps, nous avons configuré l’installation afin de produire 20 % de notre consommation, ce qui représente notre consommation minimum” détaille-t-il.

Tous ces éléments inscrivent évidemment Bio Planète dans la stratégie d’une Région visant l’énergie positive. “L’Occitanie a vocation à être la première Région en agriculture bio. Cet objectif d’énergie positive est en cohérence avec cela car les deux sont liés” estime Jérôme Stremler qui précise avoir bénéficié de subventions régionales pour son installation photovoltaïque : “ces aides financières sont importantes car elles permettent d’inciter à réaliser ce genre d’opérations”.

Chiffres clés de l’initiative :

Création d’un système de production d’électricité en photovoltaïque pour l’autoconsommation.
300 panneaux installés sur 500 m² de toiture
Production de 20 % de la consommation d’électricité de l’entreprise
Autoconsommation de 99,5 % de la production

Site web : http://www.bioplanete.com/fr

Adresse :

BIO PLANETE F.J. MOOG SAS Route de Limoux, F-11150 BRAM
11150 Bram

Localisation