AccueilJe m’informeLe KiosqueLe Goût d’IciLe Goût d’Ici - n°2 Printemps 2018

Le Goût d’Ici - n°2 Printemps 2018

L’alimentation n’est pas seulement une nécessité vitale. Elle est à la fois une composante et une expression de nos cultures, un reflet de notre histoire, un enjeu économique, social et sociétal…

Si avec la progression globale du pouvoir d’achat, la part consacrée à l’alimentation par les ménages est passée de 35 % du budget familial en 1960 à 20 % en 2014, ce sont les habitudes alimentaires qui ont le plus évolué. Moins de viande, moins de produits bruts, plus de plats préparés sont quelques-unes des évolutions constatées.

Travailler sur l’alimentation, c’est certes d’abord ré-fléchir à ce qu’on mange. Mais c’est aussi inévitablement aborder la question de la santé et de l’environnement. Quelles pratiques alimentaires pour quels effets sur notre corps ? Quelles méthodes de production et de consommation pour quels effets sur notre environnement ? Et donc quelles incidences économiques et sociales ? Mais aussi quelles incidences sur nos paysages ?

L’alimentation est centrale. C’est la raison d’être de ce travail de concertation autour de notre première grande cause régionale. Un travail qui débouchera à la fin de l’année 2018 sur un Plan alimentation régional. Il s’agira notamment de répondre à des enjeux aussi importants que l’accès à une alimentation de qualité à des prix acceptables ou la structuration et le développement des filières économique locales, la rémunération des producteurs, l’accompagnement à la prise de conscience des consommateurs en tant qu’acteurs économiques…

Nous sommes tous des consommateurs, parfois peu conscients et c’est normal, de l’impact de nos pratiques, de nos choix. Participer à cette grande concertation c’est non seulement participer à un travail collectif d’intérêt général, mais c’est également nous interroger sur nos modes de consommation.

Je vous invite à remplir et à nous faire parvenir le questionnaire qui se trouve au centre de ce deuxième numéro de Sud de France, le goût d’ici ! Le magazine du meilleur de l’Occitanie.

Carole Delga
Ancienne Ministre,
Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Sommaire

Terroir
Page 4 - L’agneau
Page 6 - L’asperge
Page 8 - Le jus de fruits
Page 10 - Le Pic Saint-Loup
Page 14 - Les Côtes-du-Roussillon

Rencontre
Page 16 - La paysanne de la mer
Page 25 - Promouvoir les produits locaux

Page 26 - Recettes
Page 30 - Savoir-faire
Page 31 - Carnet
Page 36 - Nos tentations
Page 37 - Partenariats
Page 38 - L’agenda
Page 39 - Auteur d’ici

Télécharger les pièces jointes
Télécharger Le Goût d'Ici n°2
Télécharger Le Goût d’Ici n°2
PDF - 16.1 Mo

Lire Le Goût d’Ici n°2 en ligne