La vigne de Sarragachies

Niché sur le piémont pyrénéen, âgé de 150, peut-être 200 ans, ce petit carré de vigne de 2000 mètres carrés est l’une des souches les plus anciennes de France.

JPEG - 418.6 ko
Crédits : Thierry Charmasson

Il réunit une vingtaine de cépages endémiques, dont sept jusqu’alors inconnus, et constitue l’un des derniers témoignages vivants d’un mode de culture ancestral, disparu avec la crise de phylloxera qui a dévasté le vignoble français au XIXe siècle. Depuis 2012, ce patrimoine végétal et culturel unique est inscrit aux Monuments Historiques, une distinction inédite en France. Si les visites du trésor de Sarragachies restent strictement encadrées, la route qui y mène offre une promenade pleine de charme au cœur du vignoble de Saint-Mont labellisé AOC, jalonnée de bastides, de châteaux et d’églises romanes.

En savoir plus
À voir à proximité.
La Tour de Termes d’Armagnac, beau témoignage d’architecture militaire gasconne du XIIIe siècle et vestige du château de Thibault de Termes, compagnon de Jeanne d’Arc. Grimpez en haut de la tour et admirez le panorama sur les Pyrénées.