Économie touristique

La promotion de la destination Occitanie / Sud France

La promotion de la Destination Occitanie / Sud de France est portée par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, agence d’attractivité régionale. Dans le cadre de sa stratégie touristique, la Région a déployé à l’échelle régionale deux labels : « Grands Sites Occitanie / Sud de France » et « Qualité Tourisme Occitanie / Sud de France » pour enrichir la destination et en booster sa promotion.

Le CRTL Occitanie

« Bras armé » de la Région, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, , fait la promotion de la destination « Occitanie / Sud de France ». Il assure des missions-clés de veille et prospective, de professionnalisation des acteurs, de structuration de l’offre, de promotion et de communication d’appui à la commercialisation.

Son équipe compte une soixantaine de collaborateurs répartis entre Toulouse et Montpellier. Le CRTL Occitanie met en œuvre un plan stratégique de marketing, l’animation d’une plateforme digitale et d’un observatoire innovant, un plan de formation ambitieux et mène un travail sur le tourisme durable.

La destination Occitanie / Sud de France

La destination régionale « Occitanie / Sud de France » est la base de la stratégie de promotion et de marketing touristique de l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée.

La collection des 41 Grands Sites Occitanie / Sud de France

Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection des 41 Grands Sites Occitanie / Sud de France.

Cette démarche de promotion touristique et de développement territorial s’appuie sur une stratégie forte alliant qualité des aménagements et intégrant des dimensions paysagères et environnementales, promotion et animation du réseau. Ce dispositif régional fait de chaque Grand Site Occitanie / Sud de France une destination touristique à part entière, basée sur un ou plusieurs cœurs emblématiques, villes, villages et lieux de visite majeurs et un territoire d’influence, créant une forte solidarité autour des pépites régionales afin de dynamiser l’ensemble du territoire.

Il s’agit d’une politique d’aménagement du territoire, d’économie touristique, culturelle et de développement durable qui considère que le premier touriste est d’abord l’habitant.

La promotion de la destination Occitanie / Sud France

La promotion de la Destination Occitanie / Sud de France est portée par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, agence d’attractivité régionale. Dans le cadre de sa stratégie touristique, la Région a déployé à l’échelle régionale un label : « Grands Sites Occitanie / Sud de France » et « Qualité Tourisme Occitanie / Sud de France » pour enrichir la destination et en booster sa promotion