AccueilJe m’informeLes actusLa Fête de la Science va tordre le cou aux idées reçues (...)

La Fête de la Science va tordre le cou aux idées reçues du 6 au 14 octobre

La Fête de la Science va mobiliser 370 acteurs (universités, laboratoires, associations, musées…) pour 620 animations ludiques et interactives, qui vont irriguer 90 villes, partout en Occitanie, du 6 au 14 octobre. En 2018, la Fête de la Science choisit de lutter contre les « idées reçues ».

Du 6 au 14 octobre, 620 animations ponctueront la fête de la science en Occitanie, pour faire la chasse aux idées reçues
Du 6 au 14 octobre, 620 animations ponctueront la fête de la science en Occitanie, pour faire la chasse aux idées reçues
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Prêts à casser les idées reçues ? C’est le défi lancé par la « La Fête de la Science », événement initié par le ministère de la Recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation, et coproduit avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Cette 27e édition sera officiellement lancée samedi 6 octobre au Village des Sciences installé dans la maison natale du grand mathématicien Pierre de Fermat à Beaumont-de-Lomagne, dans le Tarn-et-Garonne, avec la participation des élus de la Région Bertrand Monthubert et Sylvia Pinel. La 27e Fête de la Science veut contribuer du 6 au 14 octobre au développement de l’esprit critique, en particulier chez les jeunes. Une panoplie d’événements coordonnée par Science Animation sera proposée à tous les publics : rencontres avec les chercheurs dans leurs laboratoires, expositions, animations, ateliers, spectacles, conférences, expérimentations… Opération-phare régionale : l’ouverture samedi 8 octobre de huit laboratoires du campus de Rangueil à Toulouse, pour découvrir la richesse de la recherche en Occitanie.

La Fête de la Science, c'est une occasion d'aborder les sciences de manière ludique !
La Fête de la Science, c’est une occasion d’aborder les sciences de manière ludique !
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

La Fête de la Science sera avant tout une belle occasion d’aborder les sciences de manière ludique : la troupe de doctorants du Science Comedy Show présentera son spectacle de stand-up scientifique le 10 octobre à Toulouse, l’opération « Jouer à Débattre » sera reconduite avec le groupe La Dépêche et les rectorats d’Occitanie dans deux classes de lycées qui débattront sur le mode du procès sur des sujets scientifiques. Nouveauté 2018 : l’escape game Panique dans la bibliothèque - La crédulité sera votre pire ennemi. Imaginé à Toulouse, il sera mené dans de nombreuses bibliothèques et médiathèques d’Occitanie et de France, et invite à s’appuyer sur l’observation, le travail d’équipe et l’esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues.

La science sera partout à l’honneur  : 12 Villages des Sciences seront installés de l’Ariège au Tarn-et-Garonne. Ils occuperont aussi bien les Forges de Pyrène à Montgailhard en Ariège que l’IUT Génie chimique des précédés à Narbonne, le Visiatome de Marcoule dans le Gard, le centre de recherches atmosphériques de Campistrous en Hautes-Pyrénées ou la maison natale du grand mathématicien Pierre de Fermat à Beaumont-de-Lomagne…

Les métiers scientifiques sont ouverts à tous, quel que soit le niveau scolaire et le genre !
Les métiers scientifiques sont ouverts à tous, quel que soit le niveau scolaire et le genre !
Crédits : Scheiber Frédéric - Région Occitanie

Attention : la science elle-même n’échappe pas aux idées reçues. Nombreux et diversifiés, les métiers scientifiques sont ouverts à tous, quel que soit le niveau scolaire et le genre. La science, ce n’est pas que pour les garçons ! Grâce à tous ces événements, la Fête de la Science 2018 espère attirer près de 60 000 visiteurs.

Le saviez-vous ? Occitanie est la 1ère région de France pour l’effort en Recherche et Développement. Elle abrite des entreprises, des laboratoires de recherche et des formations de pointe dans de très nombreux domaines : aéronautique et spatial, chimie-pharmacie et médecine du futur, eau et environnement, agronomie et alimentation, informatique et numérique, économie maritime et littorale…
En savoir plus