AccueilJe m’informeLes actusHandicap : quand l’innovation améliore la vie quotidienne

Handicap : quand l’innovation améliore la vie quotidienne

Organisée par la Région, la conférence annuelle sur le Handicap a approfondi l’innovation au service de l’accessibilité ce vendredi 30 novembre à l’Hôtel de Région de Toulouse. Baptisée Innov’Hand, la journée a mis en avant le design « inclusif », et des solutions innovantes d’une vingtaine de start-up d’Occitanie y ont été présentées.

La Région est mobilisée pour lutter contre toutes les formes d'exclusion via son 1er plan d'actions régional transversal pour la prise en compte des handicaps 2018-2021
La Région est mobilisée pour lutter contre toutes les formes d’exclusion via son 1er plan d’actions régional transversal pour la prise en compte des handicaps 2018-2021
Crédits : Romain Saada - Région Occitanie

Mobilisée pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap, la Région a organisé avec l’agence Ad’Occ une journée baptisée Innov’Hand ce vendredi 30 novembre à l’Hôtel de Région de Toulouse. Son objectif : montrer comment l’innovation se met au service des handicaps.

JPEG - 358.4 ko
Crédits : Romain Saada - Région Occitanie

La vice-présidente de la Région aux solidarités et services publics, à la vie associative et au logement Marie Piqué a ouvert et clôturé la journée. Fil rouge : le design « inclusif », prenant en compte tous les utilisateurs dans la conception d’un objet et d’un service. Il a été traité par des intervenants des universités de Montpellier et Nîmes et le directeur « accessibilité » de Microsoft France.

L'entreprise EVOM dans l'Hérault a conçu un fauteuil roulant "mouvable" pour le confort des handicapés moteur
L’entreprise EVOM dans l’Hérault a conçu un fauteuil roulant "mouvable" pour le confort des handicapés moteur
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

En appui, des entreprises, laboratoires et associations lauréats des deux appels à contributions lancé en amont par la Région, ont présenté leurs solutions. Comme l’application Helpicto développée par la start-up toulousaine Equadex pour faciliter les échanges avec les personnes atteintes de trouble du langage : une intelligence artificielle interprète et traduit le langage parlé en pictogrammes. Dans l’après-midi, quatre ateliers sur la formation et l’emploi, la santé et le bien-être, la mobilité et le logement ont été nourris par les expérimentations présentées par une douzaine d’entreprises et d’associations : des projets de prothèse, de fauteuil roulant, de sécurisation des trajets des personnes à mobilité réduite, de série d’animation s’adressant aux enfants sourds comme entendants…

Le handicap est un vrai enjeu de société, souligne Carole Delga. Attachée à l’égalité des chances, la Région lutte contre toutes les formes d’exclusion avec son premier Plan d’actions Handicap.
La Région développe l’accessibilité dans tous ses domaines d’intervention. Via son 1er plan d’actions régional transversal pour la prise en compte des handicaps 2018-2021, elle déploie des dispositifs opérationnels et concrets, en tout 20 actions pour faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Environ 10% de la population d’Occitanie est porteuse d’un handicap. Pour soutenir les initiatives, la Région a lancé un appel à projets « Handicap Occitanie 2018/2021 », en cours auprès des associations. L’agence régionale de développement économique Ad’Occ accompagne également les porteurs de projets via un diagnostic de leurs besoins et des aides.