Comment choisir ?

Être accompagné vers le sup

Définir son avenir professionnel, oui, mais comment ? Quelles études supérieures choisir, où s’inscrire… ? Autant de questions qui trouvent leur réponse grâce aux projets Acorda et COMPAS, déployés respectivement dans les académies de Toulouse et Montpellier.

Piloté par l’université de Toulouse, le dispositif Acorda se déploie dans les facs toulousaines, mais aussi à Albi, à l’INSA et dans les INP. Dans l’académie de Montpellier, le dispositif COMPAS est piloté par l’université Paul-Valéry, entourée de nombreux partenaires : universités, lycées… Leur objectif commun est d’accompagner les lycéens vers le supérieur en les aidant à faire les bons choix.

Et concrètement ?
Des actions sont menées sur le terrain auprès des lycéens, couvrant de nombreuses thématiques :

  • connaissance des métiers ;
  • immersion dans le supérieur ;
  • mixité des parcours de formation ;
  • poursuite dans le sup après un bac pro…

COMPAS, toute une panoplie d’actions !

  • Les « Direct-Live de l’orientation » sont des émissions diffusées sur les chaînes YouTube des écoles et universités de Nîmes, Montpellier ou encore Perpignan. Elles présentent les filières et répondent à de multiples questions.
  • Dans les vidéos « Demain le Sup’ », des lycéens découvrent leurs futurs lieux d’études et de vie.
  • Des étudiants ambassadeurs volontaires sont formés pour rencontrer les lycéens sur les salons, lors des JPO ou des semaines de rentrée universitaire.

Je partage mon expérience et leur montre que se tromper ou ne pas réussir un examen ne signifie pas perdre son année !

Fanny, étudiante en psychologie à l’université Paul-Valéry

Acorda : zoom sur 2 dispositifs

« Mon projet dans le sup », piloté par Sciences Po Toulouse

Pour qui ? Les élèves boursiers et/ou en situation de handicap, toutes voies de bac confondues.

Quoi ? Un accompagnement personnalisé pour vous aider à préparer vos choix d’orientation après le bac, puis à les présenter lors d’un grand oral devant un jury – comme vous devrez le faire lors du grand oral du bac !

Qu’avez-vous à y gagner ?

  • Vous ferez le point sur vos capacités et motivations au regard de vos projets d’études.
  • Vous développerez des compétences orales et écrites indispensables à l’obtention du bac et à une insertion réussie dans le sup.
  • Vous apprendrez à gérer le stress d’un oral face à une audience.
  • Après votre participation, vous bénéficierez d’une aide dans vos démarches liées à votre entrée dans le sup (recherche d’un logement, mise en relation avec un étudiant de votre futur établissement, etc.), et éventuellement au paiement de la caution de votre premier logement.

« Premier campus »

Étudiante en licence de biologie à l’université d’Albi, Clémence prend son rôle d’étudiante ambassadrice très à cœur : « J’ai accueilli un groupe de lycéens pendant une journée pour leur donner un aperçu des études de sciences à la fac. » À ses côtés, dans le cadre du dispositif d’immersion dans le sup « Premier campus », les lycéens ont découvert les lieux phares de l’université : laboratoire de recherche, amphis et salles de travaux dirigés (TD), où ils ont même pu faire des manipulations ! Margot, étudiante en licence de psychologie à l’Institut national universitaire Champollion (INUC), est aussi étudiante ambassadrice : « En psycho, beaucoup d’étudiants abandonnent en cours de route, souvent déçus par la filière. En effet, les lycéens s’inscrivent sans se douter qu’il s’agit d’études très scientifiques et théoriques. »