Le Forum des initiatives

Écocert, le choix de l’énergie positive

Thème : Bâtiment

Après un premier bâtiment bioclimatique et un deuxième basé sur le bien-être, la construction du siège social d’Écocert, leader de la certification des produits biologiques, sur le site historique de l’Isle-Jourdain, a été d’emblée voulue à énergie positive. Inauguré en 2013, il donne à l’usage toutes satisfactions… dont celle de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

“Ce projet, on l’a rêvé et à l’arrivée, il dépasse notre rêve, les résultats sont encore supérieurs à nos attentes”. PDG et co-fondateur d’Écocert, William Vidal a travaillé avec l’architecte toulousain Jean-François Collart, à l’élaboration d’un projet “en bois et en paille car cela présente deux avantages : deux matériaux locaux et donc biosourcés et contenant beaucoup de carbone. Un calcul a montré que nous avons compensé 5 fois le carbone qu’il aurait fallu émettre pour construire un bâtiment de manière plus traditionnelle”. Intarissable quand il s’agit de parler de l’élégante structure contemporaine, récompensée par la certification internationale LEED Platinium qui distingue les bâtiments les plus performants en matière de respect de l’environnement, il détaille la “très bonne isolation”, le “choix de panneaux photovoltaïques qui recouvrent les 500 m2 de toiture et de terrasse, et de la géothermie pour aller, grâce à 10 puits, chercher à 100 mètres de profondeur la chaleur l’hiver et le frais l’été” et conclut sur “un bâtiment qui produit plus qu’il ne consomme”.

À l’usage, le bâtiment tient toutes ses promesses “et cela n’a pas coûté plus cher qu’un bâtiment classique !”. Il insiste : “nous avons fait ici la démonstration qu’il est possible, dès maintenant, de construire local, écologique et économique !”.

“Devenir une Région à énergie positive ne se fera pas en claquant des doigts. C’est donc bien et important d’avoir un plan, une trajectoire, de sensibiliser les gens, de montrer les voies de la transition énergétique”, William Vidal, PDG et co-fondateur d’Écocert.

Chiffres clés de l’initiative :

Construction d’un bâtiment en bois et paille et énergie positive, inauguré en 2013
2025 m² répartis sur 4 niveaux
coût au m² de 1700 €, panneaux photovoltaïques compris
Panneaux photovoltaïques produisant 73 000 kWh/an
Ratio : 1kWh consommé pour 1,3 kWh produits
production d’énergie : 232 200 Kwep par an
consommation d’énergie primaire
(tous usages) : 161 330 kwep par an
quantité matériaux bio sourcés : 143kg/m2

Site web : http://www.ecocert.com/nos-engagements

Adresse :

ECOCERT SA BP 47 Lieu dit Lamothe Ouest - Route de Clermont Savès 32600 L'Isle Jourdain - France
32600 L'Isle-Jourdain

Localisation

NB : la carte n'indique pas la position de l'initiative mais celle de la commune.