AccueilMidi-Pyrénées InfoNuméro 55 : Hiver 2014Dossier : Les enjeux de l’innovationEasynov : La Région lance six appels à projets pour (...)

Easynov : La Région lance six appels à projets pour l’innovation

Numérique, agroalimentaire, e-santé, éco-innovation, robotique, aéronautique et systèmes embarqués… Ces filières économiques stratégiques pour l’économie régionale seront dans les années à venir les plus créatrices d’emplois.

Parmi elles, certaines sont actuellement en train d’émerger et de se structurer. Pour les accompagner et accélérer leur développement, la Région a mis en place depuis plusieurs années des appels à projets collaboratifs. Au nombre de six, ils concernent chacun l’une de ces filières prometteuses de l’économie régionale. L’originalité du dispositif repose sur un atout majeur de Midi-Pyrénées : la force de sa Recherche. La Région est en effet, au niveau national, celle qui consacre la plus grande part de la richesse qu’elle produit (Produit Intérieur Brut) à la Recherche et Développement : plus de 5 %. Chacun de ces 6 appels à projets permet ainsi de favoriser la collaboration d’une ou plusieurs entreprises de Midi-Pyrénées qui souhaitent innover pour créer un nouveau produit,service, procédé de fabrication, avec un laboratoire de recherche qui possède l’expertise pour mener à bien les essais et développer des produits innovants. L’entreprise bénéficie ainsi de l’aide d’une structure de recherche dont les compétences n’existent pas forcément dans l’entreprise ; quant au laboratoire ou à l’établissement d’enseignement supérieur associé, sa participation à l’appel à projets lui permet de valoriser le fruit de ses travaux.
Chaque année, la Région Midi-Pyrénées consacre un budget d’environ 6 millions d’euros [1] (dont des fonds européens) à ces appels à projets innovation. Les candidatures, accompagnées par l’agence régionale Midi-Pyrénées Innovation Développement, sont d’abord examinées par un comité technique chargé d’évaluer la pertinence du projet en termes d’innovation et de capacité des entreprises et du laboratoire à mener à bien leur projet.

Nous savons aujourd’hui que l’avenir de l’industrie passera inévitablement par l’innovation. Le pari que nous faisons consiste à mettre la Recherche au service du développement industriel régional. Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées.

Ensuite, un comité composé notamment d’élus régionaux examine les projets présentés. Pour être retenu, un projet doit avant tout répondre à un besoin exprimé par le marché et garantir des retombées économiques et industrielles sur le territoire de Midi-Pyrénées. Il faut aussi que l’entreprise soit basée en Midi-Pyrénées. Depuis le lancement de ces appels à projets innovation désormais baptisés Easynov, la Région Midi-Pyrénées a soutenu financièrement 92 projets impliquant 181 entreprises régionales pour un montant d’investissement qui s’élève à près de 68 millions d’euros.

[1L’État intervient dans le financement de l’appel à projets Aerosat et l’ADEME dans le cadre d’Eco-Innov et Énergie.