La mobilisation régionale

Des outils au service des territoires

Dans le but d’agir dans la transition énergétique, la Région Occitanie met à disposition des territoires des outils leur permettant de mieux comprendre leur territoire sous le prisme de l’énergie et du climat.

TerriSTORY Occitanie

Un outil innovant unique pour accompagner la transition énergétique et écologique dans les territoires

TerriSTORY® est un outil d’aide à la décision, pédagogique et multithématique (énergie, climat, économie…). Il est ouvert à tous.

L’enjeu est aujourd’hui d’ atteindre les objectifs énergétiques, environnementaux et climatiques qui appellent un effort collectif sans précédent pour accompagner les territoires. L’apport de données fiables est une première étape incontournable afin de permettre aux acteurs d’avoir accès et de comprendre leur territoire sous le prisme énergie-climat, d’identifier ses ressources et de définir les leviers d’actions prioritaires pour mettre en place et piloter une trajectoire de transition.
Cette donnée est gérée comme un bien commun au sein d’un consortium.

Grâce à une interface de visualisation dynamique et interactive, TerriSTORY® permet d’appréhender le profil énergétique et climatique d’un territoire aujourd’hui et de dessiner celui de demain par un ensemble de cartographies, de graphiques dynamiques et interactifs permettent d’observer les indicateurs clés à différents niveaux, en valorisant les données existantes dans les observatoires locaux et régionaux, en partant de la maille régional en occitanie, en passant par les découpages administratifs vecteurs de dynamiques, jusqu’à l’échelle communale.

Sur la base de cette analyse, il est possible de simuler des scénarios énergétiques et climatiques prospectifs en mesurant les impacts socio-économiques et environnementaux pour construire une trajectoire territoriale à la hauteur des enjeux de transition énergétique couplés aux impacts énergétiques, carbone et économiques.

Un parcours structuré autour de 4 étapes principales

1. Un état des lieux énergétique en 1 seul clic et géolocaliser les installations énergétiques sur son territoire

  • Une vingtaine d’indicateurs disponibles
  • 4 types d’installations recensées à ce jour : Bornes de recharge de véhicules électrique, Bornes hydrogènes, Installations de méthanisation, Installation GnV

2. Se situer par rapport aux autres territoires

  • Grace à des indicateurs de référence : facture énergétique par habitant, Part d’ENR dans la consommation, Part d’utilisation des transports publics, Emissions de GES par habitant, Consommation d’énergie par habitant

3. Comprendre son passé pour mieux construire son avenir

  • Consommation, Production, Emissions de GES, Part d’ENR dans la consommation

4. Définir une politique volontariste d’efficacité énergétique & de développement des EnR et en identifier les impacts

  • Se fixer des trajectoires cibles « pas à pas » jusqu’en 2050
  • évaluer les impacts énergétiques, climatiques & économiques des actions et des politiques locales

En synthèse, TerriSTORY c’est :

  • un outil de connaissance  : une interface de visualisation cartographique de données et d’indicateurs
  • un outil de modélisation prospectif qui propose une mise en adéquation des approches "top down" et "bottom up"
  • un outil de pilotage et d’aide à la décision des politiques territoriales et régionales de transition
  • un outil évolutif et co-construit avec les institutions et les usagers à travers le club des territoires Betas Testeurs notamment
Une communauté d’acteurs engagés dans un projet d’intérêt général structuré autour d’un Consortium

TerriSTORY® est un projet porté par une communauté ouverte d’acteurs publics et d’intérêt général engagés face au défi climatique afin que les données soient gérées comme un bien commun.

C’est pourquoi, la signature de cet accord de consortium a officialisé le partenariat entre les agences régionales AURA-EE, AREC Occitanie et AREC Nouvelle-Aquitaine, le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE), l’Inria, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les opérateurs d’énergie Enedis, GRDF, GRTgaz et RTE.
Cette gouvernance apporte une réponse concrète aux enjeux d’harmonisation et d’agrégation des objectifs multi-niveaux. Ainsi, elle va permettre le déploiement de l’outil TerriSTORY® dans d’autres régions, actuellement : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine , Occitanie, Bretagne et prochainement Pays de Loire et la Corse afin de favoriser la mutualisation des moyens pour le développement de nouvelles fonctionnalités et la mise à disposition de données complémentaires pour chacune des régions.

Créé en 2018, en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME. TerriSTORY, en région Occitanie, l’AREC Occitanie porte le projet opérationnel en partenariat avec la Région , la DREAL et l’ADEME.

TOTEn (Territoires d’Occitanie pour la Transition Energétique)

La Région Occitanie accompagne les territoires pour qu’ils contribuent à REPOS (Région à Energie Positive)

TOTEn est le réseau des collectivités d’Occitanie engagées en faveur de la transition énergétique. Il a été initié par la Région Occitanie, l’ADEME Occitanie, la DREAL Occitanie et il est animé par l’AREC.
TOTEn propose un espace d’échanges et d’informations pour animer cette transition, et favoriser les retours d’expériences entre collectivités à travers des rencontres annuelles et des webinaires.