AccueilJe m’informeLes actusCultures régionales : Total Festum « met le feu » du 19 (...)

Cultures régionales : Total Festum « met le feu » du 19 mai au 8 juillet

Depuis 2006, Total Festum est l’événement-phare des langues et cultures catalanes et occitanes. Sa 13e édition se déroulera du 19 mai au 8 juillet dans 130 communes d’Occitanie. Une riche programmation, pour petits et grands, mêlera spectacles, expositions, rencontres, bals et concerts gratuits et ouverts à tous. Point d’orgue : les feux de joie de la Saint-Jean à la fin juin.

Evénement-phare des langues et cultures catalanes et occitanes, Total Festum s'invite dans 130 communes d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée du 19 mai au 8 juillet
Evénement-phare des langues et cultures catalanes et occitanes, Total Festum s’invite dans 130 communes d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée du 19 mai au 8 juillet

Créé en 2006 par la Région, Total Festum n’a cessé de grandir et 130 000 spectateurs ont profité l’an dernier de ses 500 événements labellisés sur tout le territoire. Pour la 13e édition du 19 mai au 8 juillet, une foule de concerts, conférences, balades et spectacles de rue vont offrir gratuitement au public toutes les saveurs des cultures régionales, à l’image de Celt’en Oc, festival ariégeois de Padènes Compagnie les 1er et 2 juin ou de la Fête des Cafés Oc à Sommières le 14 juin. A Lascazères et Hagedet en Hautes-Pyrénées, c’est la musique occitane contemporaine sera au rendez-vous. Lors de 7 dates en juin, Occitanie Livre & Lecture fera partager la littérature contemporaine occitane et catalane et La Passejada (menée par les Unions des Foyers Ruraux et le Cirdoc) invite à partager des moments festifs, culturels et sportifs lors de 10 événements, du Pont du Gard à Toulouse.

Organisée avec les acteurs culturels et associatifs, Total Festum s’affirme comme la grande fête populaire de l’occitanité et de la catalanité . Cette manifestation permet de transmettre l’art de vivre et les valeurs issus des cultures régionales : échanges, respect, partage et convivialité , se réjouit Carole Delga, présidente de la Région. Elle est intergénérationnelle : 20 000 écoliers, collégiens ou lycéens apprenant le catalan ou l’occitan vont y participer.
Les feux de joie de la Saint-Jean, point d'orgue, embrasent nombre de communes occitanes et catalanes. Ici à Villefranche-De-Conflent, 200 enfants sont venus à cette fête traditionnelle.
Les feux de joie de la Saint-Jean, point d’orgue, embrasent nombre de communes occitanes et catalanes. Ici à Villefranche-De-Conflent, 200 enfants sont venus à cette fête traditionnelle.
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Afin d’assurer l’ampleur de la manifestation, la Région lance tous les ans un appel à projets pour identifier et soutenir les projets des associations et collectivités. En 2018, 78 partenaires ont été retenus par la Région pour des événements dans 130 communes. Un focus particulier est mis sur les feux de la Saint-Jean, qui embrasent nombre de communes occitanes et catalanes le soir du 23 juin. A Albi, La Janada, organisée par le Centre Culturel Occitan de l’Albigeois, mettra à l’affiche un marché de nuit, des bals occitans et un concert autour du défilé aux flambeaux et du traditionnel feu. Chants, danses, concerts et gastronomie seront aussi au rendez-vous des « focs de Sant Joan » à Argelès-sur-mer.

En savoir plus