Le Forum des initiatives

Couserans, l’audace numérique et énergétique

Thème : Bâtiment

D’un côté se trouvait la Communauté de communes du Bas Couserans confrontée à un manque d’infrastructure de soins sur son territoire et qui fait preuve d’un intérêt pour les énergies renouvelables. De l’autre, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Couserans qui, ayant identifié l’importance de la filière BTP sur le territoire, pointe la nécessité de la faire monter en compétences dans les domaines des transitions numérique et énergétique. Tous ces intervenants se retrouvent dans la plate-forme pour l’emploi, la formation et les compétences où une vingtaine d’acteurs va élaborer la charte “action construction durable en Couserans” en 2015…

Avant de passer à l’acte sur une maison de santé pluri-professionnelle à Prat-Bonrepaux, un projet ambitieux de la Communauté des Communes Couserans Pyrénées : elle sera à la fois BIM et BEPOS (bâtiment à énergie positive), une première initiative de son Plan Climat Air et Énergie.
La 1ère étape passe par le choix d’un maître d’œuvre, complétée par une formation BIM des différents candidats et prolongée par une séance plus complète pour le lauréat. Le même procédé sera proposé quand sera lancée la consultation des entreprises, une première étape de sensibilisation des entreprises du territoire ayant déjà été organisée via un partenariat avec la Chambre de métiers de l’Ariège, la Fédération française du BTP de l’Ariège et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB). Des entreprises qui devront également se former à de nouvelles techniques de construction.

Si les grandes exigences environnementales ont soulevé des questions dont la résolution a ralenti la progression du projet, le chantier devrait pouvoir commencer au printemps 2018.

Chiffres clés de l’initiative :

Construction d’une maison de santé pluri-professionnelle à couserans
400 m² avec des cabinets de médecins, de dentiste, de kinés mais aussi d’infirmières et diététiciennes
Construction en terre, via du pisé et du béton de terre
Installation de panneaux photovoltaïques
Chauffage via la géothermie ou une chaudière de granulés de bois (en cours de sélection)
Travail sur les ouvertures pour un éclairage en lumière naturelle
Coût : 950 000 €
Subventions : Parc naturel des pyrénées ariégeoises, PTNB (plan transition numérique dans le bâtiment), expérimentation BIM, FNADT, Région Occitanie, réserve sénatoriale, DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux), FSIL (fonds de soutien à l’investissement local).

Adresse :

Communauté de Communes Couserans-Pyrénées 1 rue de l’Hôtel-Dieu 09190 SAINT-LIZIER
09160 Prat-Bonrepaux

Localisation