Le Forum des initiatives

Causses Énergia : de la chaleur bois… clé en main

Thème : Énergies renouvelables

En 2015, le Parc naturel régional des Grands Causses est lauréat des Territoires à énergie positive. Son objectif : atteindre l’équilibre énergétique en 2030. Mais dans le mix prévu pour faire monter la production d’énergie renouvelable, le bois énergie peine à atteindre la place escomptée au vu de l’importance de la ressource locale.

Conception, financement, réalisation, exploitation de réseaux de chaleur ou de chaufferie… Causses Énergia s’occupe de tout. Son statut de Société d’économie mixte lui permet de répondre à des délégations de service public. Dès octobre 2016, elle candidate donc auprès de la commune de Saint-Affrique : Causses Énergia devient lauréate le 5 mai 2017. L’entreprise se lance alors avec réussite dans l’étape fondamentale de commercialisation. En parallèle, Causses Énergia travaille sur les demandes de subventions auprès de l’ADEME et du FEDER-Europe via la Région, sur les négociations de prêts bancaires ou encore sur les différentes études techniques et architecturales. “Nous faisons systématiquement appel à des entreprises locales quand les compétences existent car l’objectif est aussi le développement économique du territoire” précise Rémy Blazin.
Ce projet important assoit suffisamment la structure pour lui permettre d’entreprendre des projets à la rentabilité moins importante. Pour se faire Causses Énergia a répondu à l’appel à projet “Contrat de développement patrimonial des EnR thermiques” initié par l’ADEME qui lui permet de former une grappe de plus petits projets afin d’atteindre la “masse critique” des 100 TEP (Tonnes équivalent pétrole), et obtenir des aides, indispensables pour basculer dans la transition énergétique.
Les objectifs stratégiques de Causses Énergia mentionnent explicitement “la participation à l’autonomie énergétique du territoire” et sa “décarbonation”. Aussi Rémy Blazin a-t-il tout naturellement le sentiment “de participer à la construction d’une Région à énergie positive”.

Chiffres clés de l’initiative :

• réseau de chaleur urbain de Saint-Affrique (12,5 GWh de chaleur),
• chauffage de 2 EHPAD, de la maison médicale et de la mairie de Nant (1000 MWh),
• chauffage de la structure pour handicapés, du collège et de l’école, de la mairie et de la piscine de Belmont-sur-Rance (1400 MWh),
• chauffage d’un EHPAD et des bâtiments communaux de Saint-Laurent-d’Olt (400 MWh).

Site web : http://www.mpei-sas.fr/projet/causses-energia/

Adresse :

12100 MILLAU
12100 Millau

Localisation