Les 158 nouveaux conseillers de la Région se réunissaient aujourd’hui pour la première séance de l’Assemblée plénière de la mandature, au Parc des expositions de Montpellier. Ils ont désigné, par 109 voix pour, Carole Delga comme Présidente de la Région Occitanie. Cette session ouvre une nouvelle mandature d’une durée de sept ans.
15 vice-présidentes et vice-présidents
Après l’élection de la présidente, les 158 conseillers régionaux ont désigné quinze vice-présidentes et vice-présidents, en charge de porter les grandes thématiques que la présidente de Région a fixé comme priorités du mandat.
Les conseillers ont également élus les 52 membres de la Commission permanente à la représentation proportionnelle. Composée de la Présidente, des quinze vice-présidentes et vice-présidents et de 36 élus régionaux), cette commission délibère plusieurs fois par an sur les affaires courantes en dehors des Assemblées plénières.
Les délégations des vice-présidentes et vice-présidents
- Didier Codorniou : Méditerranée
- Agnès Langevine : Climat, Pacte vert et Habitat durable
- Kamel Chibli : Education, Orientation, Jeunesse et Sports
- Claire Fita : Culture pour tous, patrimoine et langues régionales
- Jean-luc Gibelin : Mobilités pour tous et infrastructures de transports
- Nadia Pellefigue : Enseignement supérieur, Recherche, Europe et Relations internationales
- Florence Brutus : Aménagement, cohésion des territoires et Ruralité
- Jalil Benabdillah : Economie, Emploi, Innovation et Réindustrialisation
- Maria-Alice Pelé : Politique de la Ville
- Vincent Labarthe : Agriculture et Enseignement agricole
- Muriel Abadie : Tourisme durable, loisirs et thermalisme
- Vincent Bounes : Santé
- Jean-Louis Cazaubon : Souveraineté alimentaire, viticulture et montagne
- Marie Castro : Formation professionnelle
- Marie Piqué : Solidarités, services publics et vie associative
Stéphane Bérard : Rapporteur du Budget, Prospective/Evaluation
Afin de répondre aux attentes des habitants en matière de sécurité, tout en œuvrant au renouveau de la vie démocratique régionale, la présidente de Région a fait le choix de créer un poste de conseiller régional délégué, directement rattaché à la présidence, chargé à la fois de la sécurité, de laïcité et de la citoyenneté.
Les compétences de la Région
Les compétences de la Région
Les principales missions de la collectivité territoriale s’articulent autour de l’aménagement du territoire, des transports, du développement économique, de la formation professionnelle et de la gestion des lycées. La Région est aussi compétente en matière d’environnement, de tourisme, et agit avec les autres collectivités dans les domaines de la culture, du sport, du logement, et de la santé.
Les grandes dates du début du mandat
La prochaine Assemblée plénière de la Région Occitanie aura lieu le vendredi 16 juillet. Les 52 membres de la commission permanente seront réunis pour la première commission permanente de la nouvelle mandature le 23 juillet. Le Débat d’orientation budgétaire sera quant à lui débattu le 21 octobre, et le vote du budget 2022 sera soumis aux élus régionaux le 16 décembre.