Les actus

Camping d’Arrouach à Lourdes : une quatrième étoile pour la nouvelle saison !

Après une année difficile liée à la crise sanitaire, Anna et Fabien Cazenave, les propriétaires du camping d’Arrouach à Lourdes, abordent l’été avec sérénité. Grâce à des investissements, leur établissement bénéficie d’une quatrième étoile.

À 5 minutes du sanctuaire de Lourdes, le camping d'Arrouach pratique un tourisme éco-responsable.
À 5 minutes du sanctuaire de Lourdes, le camping d’Arrouach pratique un tourisme éco-responsable.
Crédits : Camping d’Arrouach

Le camping d’Arrouach, une histoire familiale. Situé à tout juste 2 km du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, dans la ville des Hautes-Pyrénées la plus visitée de France après Paris, cet établissement, membre de La Via Natura, est géré par Anna et Fabien Cazenave. Ils y perpétuent les valeurs défendues par leurs ascendants : Jean-Marie et Romélie Lacaze, puis Christiane, leur fille, qui leur a passé le flambeau en 2013.

Tous deux y développent un tourisme écoresponsable. « Nous sommes vigilants sur les économies d’énergie et sensibilisons les vacanciers au tri sélectif  », préviennent-ils d’emblée. Ils n’utilisent que des produits de désinfection certifiés Ecocert qui respectent les normes sanitaires et leur camping est labellisé Altamonta accueil cyclo. « La proximité des routes et cols du Tour de France attire de nombreux cyclistes. Nous prêtons des vélos à ceux qui souhaitent se déplacer de façon douce », précise Fabien.

Une quatrième étoile décrochée pendant la crise sanitaire

Le camping d'Arrouach est le seul à être classé 4 étoiles à Lourdes.
Le camping d’Arrouach est le seul à être classé 4 étoiles à Lourdes.
Crédits : Camping d’Arrouach

Le couple entame la saison estivale avec sérénité. Il s’y est en effet préparé, en mettant tous les atouts de son côté. Le camping classé 2 étoiles accueillait des pèlerins de passage quand Anna et Fabien en ont repris les rênes. « En 2014, avec l’aide de la Région Occitanie, nous avons entrepris de nombreux travaux et démarches de qualité pour un passage en 3 étoiles. Puis, la crise sanitaire a boosté notre envie d’aller de l’avant  », confient-ils.
Voilà comment ils ont voulu proposer de nouveaux services. Ainsi, en 2020, toujours avec l’aide de la Région Occitanie, ils ont effectué des aménagements et créé un espace aquatique. Ces réalisations ont valu à leur camping de décrocher une quatrième étoile, le seul à Lourdes à avoir ce classement. Aujourd’hui, Anna et Fabien ciblent une clientèle de séjour qui souhaite découvrir les panoramas exceptionnels et les multiples activités de la région.

Réservations au beau fixe

Cette année, les réservations sont au beau fixe. « Contrairement à l’année dernière, les vacanciers ont anticipé leur réservation en juillet et août  », observe Anna et d’enchaîner : « Nous assurons le remboursement intégral en cas de confinement et, pour les cas individuels, l’assurance annulation prend le relais.  » Les touristes étrangers, qui représentaient 60 % de leur clientèle, manquant à l’appel, le couple s’est orienté vers un tourisme de proximité. Avec succès.

L’aide à la montée en gamme du camping d’Arrouach

Avec l'aide de la Région, Anna et Fabien ont créé un espace aquatique.
Avec l’aide de la Région, Anna et Fabien ont créé un espace aquatique.
Crédits : Camping d’Arrouach

En 2014, le camping d’Arrouach a réalisé l’aménagement du bureau d’accueil dans l’ancien corps de ferme, la construction d’un bloc sanitaire aux normes et accessible aux personnes à mobilité réduite et la création d’une aire de jeux et d’une salle d’animation. La Région a financé ce projet via une subvention de 34 864 €. Puis, en avril 2020, elle lui a octroyé une enveloppe de 54 343 € qui a facilité la création de l’espace aquatique, la rénovation du second bloc sanitaire et l’achat de deux nouveaux mobil-homes. C’est grâce à ces investissements successifs que le camping d’Arrouach a décroché sa troisième, puis sa quatrième étoile.

Les bons plans d’Anna et Fabien

Anna et Fabien connaissent le secteur comme leur poche.
Anna et Fabien connaissent le secteur comme leur poche.
Crédits : Camping d’Arrouach

Mondialement connue pour ses pèlerinages, Lourdes dévoile désormais un nouveau visage, dans une ambiance sereine et apaisée. « Nous sommes au cœur de 7 vallées. D’ici, on accède facilement à tous les sites touristiques », rappelle Fabien, l’enfant du pays. Depuis le camping, un sentier conduit directement au lac de Lourdes, idéal pour la détente et la pratique d’activités sportives. « Nous conseillons de grimper au Pic du Jer. Ce belvédère offre un superbe panorama sur la ville et les vallées pyrénéennes. Il ne faut pas manquer la visite du château fort et son Musée Pyrénéen d’arts et traditions populaires, qui fête cette année ses 100 ans.  » Bref, Anna et Fabien connaissent le secteur comme leur poche et n’hésitent pas à recommander des itinéraires de randonnée et des sites touristiques à arpenter.

Lourdes, Grand Site Occitanie

À quelques kilomètres de Lourdes, le lac glaciaire est propice aux activités sportives.
À quelques kilomètres de Lourdes, le lac glaciaire est propice aux activités sportives.

L’histoire de la cité mariale a été bouleversée par l’apparition de la vierge Marie à Bernadette Soubirous, en 1858. Mais Lourdes recèle d’autres lieux de visite incontournables. Reconnaissable à sa grande croix illuminée la nuit, le pic du Jer surplombe la ville. Le lac glaciaire de Lourdes, écrin de quiétude, ravit également les plus sportifs. Le château fort, classé monument historique, abrite le musée pyrénéen d’arts et traditions populaires. Lourdes se révèle enfin une magnifique porte d’entrée vers d’autres Grands Sites d’Occitanie situés à proximité, tels le Pic du Midi de Bigorre ou Cauterets-Pont d’Espagne et le cirque de Gavarnie.