AccueilJe m’informeLes actusAvec EnerGaïa, pleins feux sur les énergies renouvelables (...)

Avec EnerGaïa, pleins feux sur les énergies renouvelables à Montpellier

La 12e édition du forum EnerGaïa rassemble 5 500 professionnels autour de 160 exposants des énergies renouvelables, les 11 et 12 décembre au Parc des Expositions de Montpellier. Engagée sur la trajectoire de 1ère Région à énergie positive d’Europe, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est le premier partenaire de ce forum, sur lequel elle organise les 3e Assises Régionales de l’Energie et dévoile les lauréats de trois appels à projets.

Les 11 et 12 décembre, 160 exposants seront présents au forum EnerGaïa les 11 et 12 décembre à Montpellier
Les 11 et 12 décembre, 160 exposants seront présents au forum EnerGaïa les 11 et 12 décembre à Montpellier
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Solaire photovoltaïque et éolien, bois-énergie, géothermie, éco-construction et rénovation énergétique, autoconsommation… autant de sujets de la transition énergétique au cœur des échanges du 12e forum EnerGaïa. Les 11 et 12 décembre, il rassemble au Parc des Expositions de Montpellier 160 exposants, comme l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat d’Occitanie, et attend 5 500 professionnels. Il est ouvert ce mardi par Agnès Langevine, Vice-présidente de la Région, premier partenaire d’EnerGaïa, et le président de l’Ademe, l’agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
Stéphane Levin, explorateur scientifique, conférencier et auteur, Carine Dartiguepeyrou, Docteur en Sciences politiques et prospectiviste, et Perrine Hervé-Gruyer, permacultrice, exploitante de La Ferme du Bec Hellouin, livrent également lors d’une table ronde leur vision du futur et de la transition énergétique.

EnerGaïa démontre que la transition écologique et énergétique est l’affaire de tous, affirme Carole Delga. Citoyens, entreprises et collectivités, nous avons tous un rôle à jouer pour faire de cette transition une réalité. Cet esprit est au cœur de notre projet de faire de l’Occitanie la première Région à énergie positive d’Europe. La Région mobilise en 2018 plus de 31 M€ pour la transition énergétique.
Les lauréats des appels à projets régionaux « Energie renouvelable coopérative et citoyenne 2018 »
Les lauréats des appels à projets régionaux « Energie renouvelable coopérative et citoyenne 2018 »
Crédits : Antoine Darnaud - Région Occitanie

Temps fort de la première journée, les 3e Assises Régionales de l’Energie organisées par la Région abordent les initiatives collectives pour réussir ensemble la transition énergétique en Occitanie. Comme celles montées par les lauréats des appels à projets régionaux « Energie renouvelable coopérative et citoyenne 2018 » et « Collectivités pilotes pour le développement de projets d’énergies renouvelables territoriaux », dévoilés en présence d’Agnès Langevine. La vice-présidente à la Transition écologique et énergétique, biodiversité, économie circulaire et déchets de la Région, remet en soirée les Trophées EnerGaïa aux meilleures innovations soumises par les exposants. Mercredi 12, EnerGaïa revient pour discuter de l’avenir de l’éolien offshore flottant en Occitanie, avant que la Région ne dévoile les résultats d’un troisième appel à projets, sur l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque.

Revoir la conférence d’ouverture d’Energaïa 2018