AccueilJe m’informeLes actusAu rythme des festivals d’été en Occitanie

Au rythme des festivals d’été en Occitanie

Plus de 300 festivals recensés en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur l’année 2018 : arts vivants, musique classique et contemporaine, musiques du monde, électronique, jazz, danse, cultures et langues régionales, spectacles… Il y en a pour tous les goûts ! En marge du festival Radio France qui irrigue de concerts toute la région Occitanie, nous vous avons sélectionné quelques idées de rendez-vous à ne pas manquer cet été.

 

Festival printemps de septembre

Le 21 septembre à Toulouse (Haute-Garonne, 31)
Création contemporaine

Festival Printemps de septembre
Festival Printemps de septembre
Anne Deguelle, Les Mariées de Fécamp 2002
Crédits : Printemps de septembre

Festival biannuel, le printemps de septembre est dédié à la création contemporaine depuis son ouverture en 2001. Déjà plus 1 700 artistes ont exposé et plus de 200 000 visiteurs ont pu admirer leur travail dans la ville rose. Gratuit et ouvert à tous, le festival 2018 présente le travail de plus de 50 artistes qui vont investir la métropole de Toulouse et son agglomération avec des œuvres originales : concerts, expositions, projections, et performances. Cette édition, dont le thème retenu est « Fracas et frêles bruits », accueille des artistes de renommé internationale : le plasticien Arkis travaille de son côté dans l’église pour y créer un univers de lumières et de sons.

En savoir plus

 

Jazz in Marciac

Du 27 juillet au 15 août à Marciac (Gers, 32)
Musiques jazz

Festival Jazz in Marciac
Festival Jazz in Marciac
Crédits : Vernhet Francis

Créé en 1978, le festival Jazz in Marciac en est à sa 41e édition, et elle commence fort avec l’entrée en scène de la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, sacrée Révélation 2016 aux Victoires de la Musique, et du duo Wynton Marsalis et Ibrahim Maalouf. Des virtuoses du jazz classique sont également invités du festival : Brad Mehldou (pianiste), Joe Lavano (saxophone), Enrico Rava (trompette). Une programmation qui met en avant les influences américaines, cubaines et orientales. L’héritage britannique n’est pas en reste avec la révélation soul, R&B et jazz, Myles Sanko. Les femmes sont également à l’honneur avec la polonaise Kinga Glyk, considérée comme la meilleure bassiste de sa génération, Selah Sue, Melody Gardot, et Lisa Simone. Enfin, dans les grands événements musicaux, ne manquez pas les concerts de Joan Bez et Santana.
En bonus : de nombreux orchestres jouent sur la place de l’hôtel de ville pour des concerts gratuits.

En savoir plus


Festival Equestria

Du 24 au 29 juillet à Tarbes (Hautes-Pyrénées, 65)
Spectacle équestre

Festival Equestria
Festival Equestria
Crédits : Haras de Lipica - Festival Equestria

Dans le cadre exceptionnel du Haras, Equestria prend place au cœur de la ville de Tarbes. Du 24 au 29 juillet, le festival va ravir les passionnés d’équitation mais également ceux qui veulent découvrir de grands spectacles équestres. Des animations sont prévues pour toute la famille dans le village : déambulations musicales, village d’exposants, espace dédié aux plus jeunes. Le point d’orgue du festival : la « Nuit des Créations », un grand spectacle mêlant les arts équestres à ceux de la rue. Pour cette édition 2018, la jeune dresseuse Estelle Salvage, originaire de Castres, fera partager au public sa passion pour les équidés, aux côtés de cavaliers confirmés tels que Kevin Ferreira, ou Jeanne Manson.

En savoir plus

Fiest’A Sète

Du 21 juillet au 7 août, à Sète et autour du Bassin de Thau (Hérault, 34)
Musiques du monde

Fiest'A Sète
Fiest’A Sète
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Du 21 juillet au 7 août, Fiest’A Sète propose des animations musicales gratuites à Sète et sur le bassin de Thau. Lieu emblématique de Sète, le théâtre de la Mer offre la Méditerranée en fond de scène pour les artistes internationaux qui se succèdent sur les dates du festival. L’invitation au voyage commence avec le colombien Toto La Mompesin, l’anniversaire des 20 ans d’Ethiopiques et son ambassadeur Gili Yalo. Le programme fait également la part belle aux sonorités venues des Caraïbes et de la Nouvelle-Orléans. Des surprises attendent les festivaliers : Dee Dee Bridgewater est en tête d’affiche pour la soirée memphis soul and blues, et Mory Kanté reforme le temps d’un concert le groupe Las Maravillas de Mali.
En plus des concerts : tchatches musicales, séances de cinéma, expositions, ateliers enfants et adolescents, before et after à la plage.

En savoir plus

Festival détours du monde

Du 19 au 29 juillet, en Lozère (48)
Musiques du monde

Festival Détours du monde
Festival Détours du monde
Crédits : Association DETOURS DU MONDE

Du 19 au 29 juillet, Détours du monde invite le public à la découverte des civilisations vivantes et populaires. Grâce à une programmation musicale éclectique et de qualité, le festival attire chaque année plus de 7 000 festivaliers. Cet été, Imany et Wati Watia Zorey Band viennent jouer au festival. Détours du monde s’articule autour de trois temps forts. En début de festival, carte blanche est donnée à un artiste pour des concerts atypiques en Causses et Cévennes. Du 19 au 21 juillet, à Chanac, des animations ponctuent ces journées : arts de la rue, arts plastiques, échanges et débats, radio éphémère. Enfin, dans l’Aubrac, des artistes investissent plusieurs églises sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et font découvrir aux festivaliers le patrimoine de la Lozère.

En savoir plus

Festival Estivada

Du 19 au 21 juillet à Rodez (Aveyron, 12)
Culture et langue régionales

Festival Estivada
Festival Estivada
Crédits : Office de tourisme du grand Rodez

L’Estivada, c’est le festival de l’occitan, mais c’est surtout la promotion d’une culture et d’un territoire. Depuis plus de 20 ans, le festival accueille à Rodez des artistes qui partagent ces valeurs. L’artiste français Francis Cabrel, très sensible à la question occitane, sera sur la scène ruthénoise le 19 juillet. Près de 100 000 festivaliers se retrouvent chaque année à l’Estivada. La création artistique est bien sûr au programme de ces 3 jours de ce festival, entièrement gratuit : concerts, danse, littérature, théâtre, poésieEn attendant le début du festival en juillet, de nombreuses animations se déroulent à Rodez avec l’opération « En attendant l’Estivada ».

En savoir plus

Festival d’opéra de Saint-Céré

Du 18 juillet au 18 août à Saint-Céré (Lot, 46)
Musique classique, du monde

Festival d'opéra de Saint-Céré
Festival d’opéra de Saint-Céré
Crédits : Festival saint-Céré

Du 18 juillet au 18 août, sur le territoire de Cahors, les airs classiques se jouent dans des sites d’exception comme le château de Castelnau-Bretenoux, Montal, Assier, et l’usine, le lieu culturel emblématique de la ville de Saint-Céré. Les femmes sont à l’honneur de cette édition 2018 avec des représentations de pièces classiques : les Noces de Figaro, la Traviata, et les Contes d’Hoffmann. De nombreuses dates donnent la possibilité au public de se divertir durant ce festival : représentations théâtrales, cabaret, musiques sacrées, chants orientaux interprétés par les Chants sacrés de la Méditerranée…

En savoir plus

Festival de Carcassonne

Du 15 au 31 juillet à Carcassonne (Aude, 11)
Musiques actuelles

Festival de Carcassonne
Festival de Carcassonne
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Près de 100 spectacles, dont 60 gratuits, vous attendent du 15 au 31 juillet à Carcassonne. Depuis plus de 10 ans, le festival reçoit les plus grands artistes nationaux et internationaux, et fait partie des plus grands festivals français. Chaque année, plus de 200 000 spectateurs franchissent les remparts de la cité classée au Patrimoine de l’UNESCO. Les artistes confirmés de cette édition 2018 : l’ex-chanteuse du groupe Gossip Beth Ditto, Yousso Ndour, le groupe Simple Minds, les français Bernard Lavilliers, Julien Clerc, Calogero, Julien Doré, et les jeunes talents : Louane, les toulousains Jain, Big Flo et Oli… Le public peut également assister à des représentations classiques (l’opéra-comique de Carmen, le lac des cygnes, Vivaldi), des spectacles de danse…

En savoir plus

Electrobeach Music Festival

Du 12 au 14 juillet à Port-Barcarès (Pyrénées-Orientales, 66)
Musique électronique

Electrobeach Music Festival
Electrobeach Music Festival
Crédits : Anthony Ghnassia

Du 12 au 14 juillet, la station balnéaire de Port-Barcarès accueille le plus grand festival de musique électronique en France. Evénement incontournable, l’electrobeach Music Festival regroupe toutes les tendances de la musique électronique, et affiche une fréquentation record, se plaçant dans le top3 des festivals français, derrière Les vieilles charrues et Solidays. Plus de 196 000 festivaliers ont vibré en 2017 au son des 104 artistes présents aux platines. Pour les 10 ans d’Electrobeach, le DJ français Snake ouvre le festival. De nombreux DJs français et internationaux prennent ensuite place sur les 4 scènes du festival comme le duo suédois Dimitri Vangélis et Wyman, Carl Cox, Martin Garrix, et Armin Van Buuren.

En savoir plus

Festival international de musique de l’Abbaye de Sylvanès

Du 8 juillet au 26 août à l’Abbaye de Sylvanès (Aveyron, 12)
Musique sacrée et musiques du monde

Festival international de musique de l'Abbaye de Sylvanès
Festival international de musique de l’Abbaye de Sylvanès
Crédits : Patrice Thébaut - Région Occitanie

La 41ème édition du Festival international de musique de l’Abbaye de Sylvanès met à l’honneur la musique sacrée et les musiques du monde. Du 8 juillet au 26 août, 30 concerts sont joués au sein de l’Abbaye et en région. Une œuvre inédite attend le public dès l’ouverture du festival : la Messe grecque de Saint Denis à l’époque du Roi Soleil jouée en dialogue avec l’orgue de la messe des paroisses de François Couperin. Des chefs de chœurs de grande renommée et interprètes s’attaquent aussi aux grands airs d’opéra de Haëndel. Le répertoire du festival s’étend aux musiques du monde, passant des chants méditerranéens aux sonorités orientales.
N’hésitez pas à venir en famille, les concerts et spectacles du festival sont gratuits pour les moins de 13 ans.

Les Déferlantes Sud de France

Du 7 au 10 juillet à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales, 66)
Musiques actuelles

Festival les Déferlantes Sud de France
Festival les Déferlantes Sud de France
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Installées sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer au Parc de Valmy, les Déferlantes Sud de France accueillent depuis 2007 artistes internationaux et pépites régionales. Plus de 60 000 spectateurs ont déjà été conquis par l’ambiance du festival, devenu une référence dans le paysage des festivals français. Du 7 au 10 juillet 2018, de nombreuses pointures sont au rendez-vous de cette 12e édition : NTM, Liam Gallagher, Massive Attack, Shaka Ponk, Orelsan, Vianney, Francis Cabrel, Lenny Kravitz, et Martin Solveig partagent l’affiche avec des groupes régionaux.

En savoir plus

Pause Guitare Sud de France

Du 3 au 8 juillet à Albi (Tarn, 81)
Musiques actuelles

Festival Pause Guitare Sud de France
Festival Pause Guitare Sud de France
Crédits : Jean-Luc Clercq-Roques

Pause Guitare Sud de France accueille du 3 au 8 juillet plus de 80 artistes avec pas moins de 90 concerts donnés sur les sept scènes de l’événement. Pour fêter sa 22e édition, le festival albigeois propose une programmation qui s’adresse à tous, mêlant têtes d’affiches (Santana, Deep Purple, James Blunt…) et jeunes talents locaux prometteurs.
Les plus du festival : « De bars en bars », 11 concerts gratuits joués dans différents lieux de la ville avec des artistes compositeurs-interprètes locaux soutenus par le festival, le Village enfants (ateliers et espace danse - sur réservation), ou encore l’espace Jeunesse (concerts des jeunes talents d’Albi).

En savoir plus

Festival Montpellier Danse

Du 22 juin au 7 juillet à Montpellier (Hérault, 34)
Spectacles et ateliers danse

Festival Montpellier Danse
Festival Montpellier Danse
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Festival de danse contemporaine de renommée internationale, Montpellier Danse ouvre sa 38e édition avec un spectacle de Jacopo Godani, Extinction of a Minor Species, une première en France. Des créations originales d’artistes internationaux, mais également des talents régionaux (Sylvain Huc, Romuald Luydlin de la compagnie nîmoise La Zampa) sont mis en lumière tout au long du festival. La représentation du ballet du Capitole est particulièrement attendue. En tout, ce sont 20 spectacles chorégraphiés par des grands noms de la danse. Un hommage sera rendu à Trisha Brown, chorégraphe américaine disparue l’année dernière, et régulièrement invitée au festival.
Incontournable : les cours de danse donnés en plein air avec les artistes de cette 38e édition, sur les places et dans les parcs de Montpellier et sa Métropole.

En savoir plus

Théâtre, expositions, spectacle vivant… Vous cherchez un autre festival ? Suivez le guide !

JPEG - 90 ko