ESPACE O25RJJ - LIEU D’ART CONTEMPORAIN CHEZ L’HABITANT

Découvrir la structure

Site web : www.o25rjj.fr

Réseaux sociaux :

Présentation

Lieu d’Art Contemporain chez l’habitant créé par Pascale Ciapp, artiste d’art action. Un lieu dédié à soutenir et promouvoir l’art contemporain en organisant des rencontres régionales, nationales et internationales sous forme de résidences, expositions et événements. Les espace d’interventions sont en intérieur/extérieur du lieu et en façade avec la F.L.A.C. Façade Locale d’Art Contemporain ouverte sur l’espace public. L’idée étant d’intégrer et développer la création contemporaine sur un territoire plutôt rural, le lieu s’est constitué un réseau de partenaires pour valoriser le travail des artistes pratiquant différentes formes d’expressions plastiques liées à l’art contemporain : arts plastiques, art performance, et toutes transversalités disciplinaires associées aux arts visuels.

Les rendez-vous de la structure

L'atelier de la structure

Visite du lieux sur rendez-vous hors horaires d’ouverture pour des expositions ou autres événements.
Suivre les informations sur internet ou facebook ou instagram

E-mail : espace.o25rjj@gmail.com

Téléphone : 06.10.02.97.23

Adresse de la résidence : 25 Rue Jean Jaurès
34140 Loupian

Horaires d’ouverture le 14 octobre 2023 :
samedi : 11h - 17h non stop

Horaires d’ouverture le 15 octobre 2023 :
dimanche : 11h - 17h non stop

Événements ou animations proposés dans le cadre des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie :

  • Rencontre avec l’artiste Jihane Khélif qui sera en résidence et exposera une oeuvre sur la F.L.A.C. du 8 octobre au 5 novembre 2023.
  • Rencontre avec Pascale Ciapp, fondatrice et artiste résidente permanente du lieu.
    Vous pourrez assister et/ou collaborer à un travail de recherche en cours.

La résidence est accessible en poussette

Artistes de cette structure

Pascale CIAPP

Nom : CIAPP

Prénom : Pascale

Biographie

Domaine(s) de création : Performance, Installation, Photographie, Sculpture, Art vidéo

Pascale Ciapp pratique l’art de la performance dans sa fonction initiale, une fonction critique : critique artistique, sociétale, réflexive. L’identité, la mémoire, l’enfermement, la transfiguration, le statut du corps et particulièrement celui de la femme dans notre société, la frontière privé-public sont des thèmes récurrents dans ses recherches. Son corps actant peut être à la fois corps-sujet/corps-objet, corps/support, corps/surface. Des actions simples lui permettent d’entrer en interaction avec l’espace dans lequel elle agit. Elle s’appuie sur des observations du monde qu’elle transforme, confronte ou détourne avec une subjectivité assumée issue de ses questionnements. Ses interventions sont à vivre comme le partage d’une expérience unique créé pour et avec le contexte dans lequel elle agit.

Pascale Ciapp vit et travaille à Loupian (France), elle explore l’art de la performance depuis le milieu des années 90 après avoir appris la photographie.
Elle intervient régulièrement en France et à l’étranger, aussi bien dans des lieux et festivals renommés que dans des espaces alternatifs à partir du moment où le lieu ou contexte d’expérience l’intéresse. Elle transmet régulièrement sa pratique artistique par le biais d’ateliers adressés à un public éclectique. Depuis 2006, elle s’occupe de l’Espace o25rjj, lieu d’art contemporain qu’elle a créé dans son habitation où elle y invite des artistes pour des résidences, évènements et expositions.

Jihane KHELIF

Nom : KHELIF

Prénom : Jihane

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Photographie, Peinture

Jihane Khélif est née le 16 Octobre 1982 à Nogent sur Marne. Elle grandit à Marseille et y fréquente dès son plus jeune âge l’annexe de l’école des Beaux-Arts. Elle y développera sa passion pour le dessin et la peinture, puis poursuivra son parcours artistique à la Faculté de Lettres et Arts d’Aix-Marseille. En 2004 et 2013, elle réussit les concours du Capes et de l’Agrégation d’Arts Plastiques qui lui permettront d’enseigner et s’installe à Narbonne où elle continue ses recherches plastiques dans son atelier.
En 2017, Layla Moget expose pour la première fois son travail au LAC de Sigean.
Ensuite, plusieurs expositions collectives lui permettront de rencontrer d’autres artistes et de partager de nouvelles expériences artistiques…
En 2022, le réalisateur Olivier Moulai et Claire Muchir lui proposeront de réaliser un film sur son travail artistique. Intitulé « Froissement », le film présente notamment sa dernière série sur la Guerre en Ukraine.
Des problèmes liés à notre société seront aussi dénoncés à travers ses œuvres sur les abattoirs ou encore les violences policières (série des « boulettes »)qui seront exposées à la N5 de Montpellier en Mars 2022 dans un solo show intitulé « Palinopsie »,(la palinopsie est un terme utilisé en ophtalmologie qui vient du grec palin : « répétition » et opsie : « la vue » et qui caractérise un trouble de la perception visuelle par la persistance anormale ou la réapparition des images après disparition de celle-ci).