Cette gare, construite en 1862, est au cœur de l’histoire et du patrimoine de Figeac. Une ville meurtrie par cet incendie de novembre 2018 qui ravage le bâtiment. Pour faire renaître ce lieu, essentiel à la dynamique du territoire, la Région a racheté l’édifice à la SNCF et conduit ce projet hors normes de 3,35 millions d’euros. La livraison est prévue en mai 2023. Ce bâtiment durable accueillera notamment le hall « voyageur » avec un guichet, les bureaux de la SNCF, la « Maison de Ma Région » ainsi qu’une grande salle de réunion.
![01/17 | Janvier 2022. Les travaux ont débuté depuis 1 mois. Il reste encore beaucoup à faire à la gare de Figeac](local/cache-gd2/42/230da17f682363453aa0fdbe7df018.jpg?1717063875)
![02/17](local/cache-gd2/9d/efdef14c042a9de99f655aeaa24466.jpg?1717063876)
![03/17](local/cache-gd2/1c/47a1802054adb70582864fcf054a21.jpg?1717063876)
![04/17 | Première étape des travaux : désamiantage et curage du bâtiment.](local/cache-gd2/7a/fbc3cb26bca44200770c58d63f3709.jpg?1717063877)
![05/17](local/cache-gd2/8b/8d14faf4caa759ce6c823cb272e927.jpg?1717063877)
![06/17 | Au premier semestre 2022, les façades et poutres intérieures ont pu être consolidées.](local/cache-gd2/d1/3205917e0ed8695b66c8bea73ef5bd.jpg?1717063878)
![07/17 | A partir de l'été 2022, la charpente puis la toiture ont été totalement rénovées.](local/cache-gd2/6f/a19a1fd1a71a097fba2437d0aed048.jpg?1717063878)
![08/17](local/cache-gd2/1d/eec31489a5fb24dbfaf15f16b81e9d.jpg?1717063878)
![09/17](local/cache-gd2/65/44f8cd6c8af118e2e94fdae58d12ab.jpg?1717063879)
![10/17](local/cache-gd2/f4/a0ca216876a687c5122c20ca4d41b5.jpg?1717063879)
![11/17 | Un gros travail de rénovation des façades en pierre de taille a été réalisé.](local/cache-gd2/cf/842f4d3ad47299806bfb3950561461.jpg?1717063880)
![12/17](local/cache-gd2/f4/0c8bab3f6e7762e8a9003b4b2f028e.jpg?1717063880)
![13/17](local/cache-gd2/de/60eaa94b3f09b392d33633a68dba37.jpg?1717063881)
![14/17 | Les planchers des étages ont été posés et les aménagements intérieurs se poursuivent.](local/cache-gd2/e3/f5e24328ad86feafcc8518fec9c039.jpg?1717063881)
![15/17](local/cache-gd2/80/0aeb9bb062ff01a260488f0d6e063f.jpg?1717063882)
![16/17](local/cache-gd2/21/e9a2fd770c5510bd2efc3ccb215520.jpg?1717063882)
![17/17 | Novembre 2022. Toiture, façade, menuiseries… En quelques mois, l'édifice historique retrouve sa splendeur d'antan. Rendez-vous en mai 2023 pour la livraison du bâtiment.](local/cache-gd2/7c/5327ac28eb16198dbe90047584a689.jpg?1717063882)
Pour reconstruire à l’identique cet édifice emblématique, la Région a souhaité recourir à des matériaux issus de ressources locales et à faible empreinte carbone. Démarrés en décembre 2021, les travaux concernent actuellement la pose de l’isolation thermique en chanvre, la pose des menuiseries au rez-de-chaussée, la poursuite de la reprise des façades en pierre de taille ou encore la pose des installations électriques.
La ligne Aurillac-Figeac-Toulouse circulera de nouveau en juillet 2023
Des travaux sont menés par la SNCF pour reconstruire le poste d’aiguillage, également détruit durant l’incendie. La remise en circulation de la ligne Aurillac-Figeac-Toulouse est prévue en juillet 2023.
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Crédits photos : Christophe Picci - ARAC.