Cette gare, construite en 1862, est au cœur de l’histoire et du patrimoine de Figeac. Une ville meurtrie par cet incendie de novembre 2018 qui ravage le bâtiment. Pour faire renaître ce lieu, essentiel à la dynamique du territoire, la Région a racheté l’édifice à la SNCF et conduit ce projet hors normes de 3,35 millions d’euros. La livraison est prévue en mai 2023. Ce bâtiment durable accueillera notamment le hall « voyageur » avec un guichet, les bureaux de la SNCF, la « Maison de Ma Région » ainsi qu’une grande salle de réunion.
Pour reconstruire à l’identique cet édifice emblématique, la Région a souhaité recourir à des matériaux issus de ressources locales et à faible empreinte carbone. Démarrés en décembre 2021, les travaux concernent actuellement la pose de l’isolation thermique en chanvre, la pose des menuiseries au rez-de-chaussée, la poursuite de la reprise des façades en pierre de taille ou encore la pose des installations électriques.
La ligne Aurillac-Figeac-Toulouse circulera de nouveau en juillet 2023
Des travaux sont menés par la SNCF pour reconstruire le poste d’aiguillage, également détruit durant l’incendie. La remise en circulation de la ligne Aurillac-Figeac-Toulouse est prévue en juillet 2023.
En savoir plus
Crédits photos : Christophe Picci - ARAC.