Les actus

À Quillan, Nostra Demora allie patrimoine et modernité

Dans la Haute-Vallée de l’Aude, Fabienne Nouguier et José Cardaillac accueillent dans leurs chambres et tables d’hôtes des vacanciers en quête de grand air, de nature et de patrimoine.

Les chambres d'hôtes Nostra Demora sont situées en plein centre-ville de Quillan, dans l'Aude.
Les chambres d’hôtes Nostra Demora sont situées en plein centre-ville de Quillan, dans l’Aude.
Crédits : Nostra Demora

C’est une bâtisse imposante, située dans le centre ancien de Quillan, à deux pas des bords de l’Aude, qui se dévoile au détour d’une place. La large porte de Nostra Demora s’ouvre sur un hall et un superbe escalier intérieur dans un style 1900.
Sourire et chaleur dans la voix, Fabienne Nouguier vous accueille. La maîtresse des lieux est ici à sa place. « J’ai toujours aimé le contact avec les vacanciers. J’ai fait des études de tourisme et travaillé dans tous types d’hébergements, de l’hôtel économique au quatre étoiles », explique-t-elle. C’est ici, dans la bâtisse ayant appartenu à l’arrière-grand-père de José Cardaillac, son mari, qu’elle a réalisé son projet de vie.

Roi d’Espagne et légumes du jardin

La chambre du Roy, qui accueillit le roi d'Espagne Alphonso XIII, est une des deux chambres familiales de Nostra Demora.
La chambre du Roy, qui accueillit le roi d’Espagne Alphonso XIII, est une des deux chambres familiales de Nostra Demora.
Crédits : Nostra Demora

« Nous avons ouvert en avril 2019, après huit mois de travaux. » Fabienne a conservé les volumes de cet ancien hôtel et l’esprit des lieux, en y apportant toutefois une touche de modernité. En plus d’une pièce de vie commune et de l’étage réservé aux propriétaires, la maison abrite ainsi deux vastes chambres familiales pour quatre personnes - dont celle qui accueillit le roi d’Espagne Alphonso XIII, et une chambre triple, la chambre Védrines, en hommage au célèbre aviateur qui y aurait séjourné à l’époque où la bâtisse accueillait l’hôtel Verdier.
Fabienne est à la tête de l’entreprise qui a décroché les labels Qualité Tourisme Occitanie Sud de France et Vignobles et Découvertes. Elle gère les relations clients, l’accueil, la communication, les comptes… Son mari José l’épaule. Ancien cuisinier, il concocte les menus uniques de la table d’hôtes, servis le soir et confectionnés avec les légumes du jardin et des produits locaux.

S’adapter face à la crise

Fabienne et José vous accueillent dans leur bâtisse entièrement réhabilitée.
Fabienne et José vous accueillent dans leur bâtisse entièrement réhabilitée.
Crédits : Nostra Demora

Lorsque le premier confinement a été décrété, les annulations se sont multipliées, « alors que le calendrier de réservations était plein », regrette Fabienne.
Au fil des évolutions des restrictions sanitaires, et malgré la défection des clients espagnols, l’activité a pu s’adapter. « Sur la dernière période, nous servions les repas en room service ou sur une table séparée de la nôtre. C’était moins convivial, mais nous n’avions pas le choix. En début d’année, nous avons aussi accueilli une nouvelle clientèle en raison de la crise sanitaire : celle des professionnels, ouvriers et commerciaux, qui ne trouvaient plus d’hébergements avec restauration. » L’entreprise a bénéficié du dispositif L’OCCAL de la Région Occitanie, pour s’équiper en informatique.
Aujourd’hui, la clientèle traditionnelle est de retour. Chacun y trouve son compte : « entre les sports d’eau vive, comme le canyoning ou l’hydrospeed, le vélo, la randonnée, les châteaux cathares et la route des vins, il y en a pour tous les goûts ! »

Avec L’OCCAL, Nostra Demora a pu développer sa stratégie digitale

Fabienne Nouguier a bénéficié du fonds L’OCCAL, dispositif mis en place par la Région Occitanie, en partenariat avec la Banque des Territoires, les Départements, les métropoles et EPCI d’Occitanie, pour aider les entreprises du tourisme et commerces à redémarrer leur activité. Fabienne Nouguier a ainsi obtenu 678 € afin d’acheter un nouvel ordinateur. « J’en avais grandement besoin, explique-t-elle. Ayant beaucoup de temps en période Covid, j’ai pu parfaire ma stratégie digitale avec un bon outil numérique . Je me sers beaucoup du numérique, j’y développe ma communication digitale notamment en postant deux fois par semaine sur mes réseaux sociaux ou encore en m’associant avec un « channel manager » pour permettre à mes clients de réserver en ligne depuis mon site web. Je gère aussi mes avis clients et j’invite ces derniers à partager leurs expériences passées chez nous. »

Quillan, au cœur du Grand Site d’Occitanie Carcassonne et Citadelles du Vertige

À 800 m d'altitude, le château de Peyrepertuse est un exemple d'architecture militaire du Moyen-Âge.
À 800 m d’altitude, le château de Peyrepertuse est un exemple d’architecture militaire du Moyen-Âge.

La commune de Quillan, située dans la Haute-Vallée de l’Aude, est un lieu idéal et un point de départ pour visiter la cité de Carcassonne et les Citadelles du Vertige, un ensemble classé Grand Site d’Occitanie et situé à un rayon d’une heure de route maximum. Pour un séjour de quatre jours, prévoyez une journée à Carcassonne, une deuxième journée à Puivert, la découverte des citadelles de Quéribus et Peyrepertuse avec un arrêt au château Puilaurens le troisième jour… Et pourquoi pas, le dernier jour, le château de Termes.