Claude Nougaro, qui a écrit plus de 350 chansons, disait « se confronter au papier blanc ». Chaque année, les jeunes talents d’Occitanie de 15 à 25 ans sont invités par la Région à participer au Prix d’Écriture Claude Nougaro, hommage au chanteur poète toulousain amoureux des mots, disparu en 2004. La crise sanitaire n’a pas découragé les jeunes auteurs. Près de 300 ont proposé nouvelles, bandes dessinées, scénario de court-métrages ou chansons (les quatre catégories). Des jurys de professionnels comme l’auteur Serge Carrère, le romancier et nouvelliste Benoît Séverac, la réalisatrice Hélène Morsly, et la présidente de la Maison Claude Nougaro, sa fille Cécile, ont attribué quatre prix dans chaque catégorie : les premiers prix « Découverte » pour les 15 à 17 ans, les premiers prix « Tremplin » pour les 18 à 25 ans, ainsi que les 2e et 3 e prix.
Marius, Tess, Estelle, Lou-Anna, Hugo, Adeline, Antoine… Les jeunes lauréats ont été contactés et recevront une tablette numérique. La Région les aidera aussi à poursuivre l’aventure de la création. Les lauréats du premier Prix « Découverte » feront un voyage culturel à Barcelone au printemps 2021. Les lauréats « Tremplin » verront leurs premiers pas facilités via un accompagnement réalisé par des professionnels : ateliers d’écriture, parrainages, tutorats…
La 14e édition s’est adaptée à la situation sanitaire : les ateliers et accompagnements pourront se dérouler à distance et la cérémonie de remise des prix ne pouvant avoir lieu physiquement, les lauréats seront mis en lumière en 2021. La Région donne déjà rendez-vous pour la prochaine édition, qui débutera au printemps 2021.