An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

24

Un tourisme résolument connecté

Facilités de réservation,

suivi de la relation client,

solutions de confort sur mesure,

communication et marketing… :

le numérique contribue lui aussi

au développement du tourisme.

DES CLIENTS CONNECTÉS

>

Réservations sur Internet, commandes par QR code

au restaurant, achats par click and collect… derrière

ces habitudes aujourd’hui bien installées, une

multitude de métiers du numérique œuvrent

dans l’ombre : développeurs, UX designers…

TOUT CONFORT !

>

La technologie investit désormais les hôtels.

Dans certains établissements, les clients contrôlent

depuis une tablette la climatisation, l’éclairage, la TV…

comme s’ils étaient chez eux. Même la literie

peut être connectée ! Sur le terrain, on trouve

des domoticien·nes, des chargé·es de mainte-

nance, des électricien·nes… pour mettre en œuvre

ces innovations.

LA RÉPUTATION EN JEU

>

Des compétences numériques sont également

nécessaires pour assurer le suivi de la relation client

et soigner son « e-réputation » (via notamment les

avis en ligne mais aussi exploiter les bases de

données clients communiquer des of fres personna

lisées ici les métiers de lanalyse de données

de lemarketing et du community management

entrent en jeu

Témoignage

Notre solution numérique, grâce à des thermomètres installés dans

les frigos et une borne connectée, permet de faciliter les mesures

réglementaires d’hygiène et de sécurité alimentaires pour suivre

avec précision les températures, mais aussi les DLC secondaires et

la traçabilité des produits. La solution numérique permet de simplif ier

les procédures, de gagner en temps et en f iabilité. Nos commerciaux

sont familiarisés avec les métiers de la restauration et

formés à lHACCP Ils réalisent linstallation le suivi

ainsi que la formation des clients sur site

Steven Morin responsable des ventes de lentreprise

FOOD TIME Solutions

© L é o A r c a n g e l i R é g i o n O c c i t a n i e

EN OCCITANIE, DES FORMATIONS

TECH ET TOURISME DÈS BAC + 3 !

†

>

Quelques exemples de parcours à l’

ISTHIA/université Toulouse II –

Jean-Jaurès

:

–

licence pro nouvelles technologies de l’information

et de la communication (NTIC) appliquées au tourisme

;

–

licence pro développement durable des territoires

par l’e-commerce et l’e-tourisme

.

Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez poursuivre en

master TIC

appliquées au développement des territoires touristiques

.

© L é o A r c a n g e l i – R é g i o n O c c i t a n i e

Le numérique contribue aussi à lintégration des pratiques de RSE développement dapplis antigaspi suivi des émissions de CO

2

etc et permet aux professionnels de se former en continu via des plateformes comme eformTourisme

Et plus encore

LE MAG ID. MÉTIER N° 10 • SE RÉVÉLER DANS L’HÔTELLERIE-RESTAURATION

ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024ID.Métiers - N°10 Mai 2024
Powered by Fluidbook