http://www.laregion.fr/Le-mot-de-la-Presidente

Le mot de la Présidente


Dans une région comme la nôtre, de la taille d’un pays où vivent près de 6 millions d’habitants, le rail joue un rôle majeur. Il nous relie. Il nous rapproche. Il facilite nos déplacements de travail et de loisirs, vers les écoles, les bassins d’emplois et les zones
d’activités, les espaces naturels, les équipements culturels ou sportifs. Il contribue à la compétitivité, à l’attractivité et au développement économique de notre région.

Demain, nous irons plus loin, avec l’arrivée de la grande vitesse, le renouvellement du TER, l’évolution du transport de marchandises, l’essor de la mobilité douce.

De nouveaux projets verront le jour. Il est essentiel de préparer ensemble ces évolutions.

Ecouter les attentes de tous les habitants de la région, connaître vos avis et vos préoccupations.

Cette consultation citoyenne était un engagement fort de ma campagne. La majorité régionale a décidé de la lancer sans attendre, auprès du plus grand nombre : usagers quotidiens, occasionnels ou non-usagers, salariés, cheminots, responsables d’entreprise, élus, financeurs, lycéens ou/et étudiants, etc.

Notre objectif : être à votre écoute, au plus près de vos modes de vie et de vos besoins, avant que l’Assemblée régionale ne définisse et engage les priorités ferroviaires et intermodales pour les années et décennies à venir.
Alors n’hésitez pas : prenez la parole, exprimez-vous !
Trains du quotidien, grande vitesse, fret ferroviaire,
autocars, écomobilité, intermodalité, etc.

Répondez au questionnaire qui vous est soumis et participez aux 36 rencontres publiques de mi-avril à début juillet organisées dans tous les territoires. Un temps d’analyse suivra et une restitution finale vous sera présentée à l’automne.

C’est ainsi que, tous ensemble, nous construirons une région forte, solidaire et attractive, une région où il fait bon vivre et voyager.

Je compte sur votre participation.


Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée